Ernest hebert "la lavandière" ou "jeune lavandière songeuse", salon de 1869

Pages: 3 (626 mots) Publié le: 24 mars 2010
Ernest HEBERT
"La lavandière" ou "Jeune lavandière songeuse", salon de 1869

La lavandière représente sans doute l'idéal féminin de méditérannée.
Il s'agirait presque d'un mythe, d'unereprésentation imaginaire pour des nordistes ou des personnes qui s'imagine cette région ensoleillé (remarquable encore de nos jour dans le stéréotype du méditerranéen: pub "le petit Marseillais" = pavés,cloché, fontaine, linge pendu, volets entrouverts...etc ), agrémenté d'une travailleuse soumise, innocente et sensuelle (la scène rêvée !).
Si l'on se base sur la thèse du peintre fantasmant sur cequ'il s'imagine être du sud, cela reste plausible. Ernest HEBERT est en effet originaire de Grenoble (Nord), son imagination est donc potentiellement avancée sur ce sujet.

Il se base tout d'abord surun fond bicolore: alliance d'un gris-blanc cassé pour le pierre de la fontaine [partie gauche], et de nuances de marrons (du oranger au bordeaux) pour le feuillage d'automne[partie droite](résumé:couleurs douces/suaves).

La jeune lavandière n'est encore qu'une enfant, mais dispose quand même de caractères sexuelles secondaires indéniables et séduisants :

- Une tunique de couleur crème(reprise plus éclatante de celle du calcaire de la fontaine) épouse son corps en suggérant une sa cambrure (mise en évidence par les buissons, et la toile de la robe tendue).

- La tête est inclinéelégèrement vers le bas (signe de soumission, qui à travers le temps a toujours séduit, voire flatté l'homme, qui se trouve alors en situation de supériorité), et qui se tourne comme pour regarder ouécouter quelque chose venant de derrière (mais quoi, ou bien qui ? libre au public de l'imaginer)

- La taille est cachée par une manche ample et par la posture que la jeune fille adopte, mais resteassez visible pour la deviner (sensation de secret, de discretion, d'élégante subtilité ou d'un moment privilégier à observer la lavandière. Elle nous rend ainsi complice d'un désire sexuel qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ernest
  • ernest
  • Ernest
  • Salon
  • Ernest Pignon Ernest
  • les salon
  • Les expulses Ernest-Pignon Ernest
  • Les expulsés, Ernest Pignon Ernest

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !