Ernest Pignon Ernest
Très vite, l’artiste s’intéresse à la ville et réalise, au cours du temps, de nombreusesinterventions urbaines. Pignon-Ernest colle d'immenses sérigraphies sur les murs des villes dans lesquelles il intervient. Les couleurs sont souvent ternes, la plupart du temps noir et blanc.
Le butd'Ernest Pignon Ernest est de se servir de la rue comme une palette. Les première fois, il descend dans les rue de Paris et utilise des pochoir pour peindre les murs pour parler de la SemaineSanglante avec son art. Ensuite, il fait des sérigraphie qu'il colle au support. Pour lui, un tableau est dérisoire et ce qui donne du sens à l'œuvre est avant tout le support, en particulier son histoire. Ledessin est la représentation d'une idée, comme par exemple un gisant, et le lieux est le symbole qui rend l'œuvre plus frappante grâce aux souvenirs ou l'impression qui s'en dégage.
Ernest PignonErnest fait des œuvres lugubre, triste, noire, aux allures fantomatique. Cela est du à ses souvenir du temps où il était soldat à la Guerre d'Algérie, période sombre qui a changer le point de vu dupeintre sur le monde.
Les Expulsés
Dans les années 1975-1980, il y a eut beaucoup de rénovations faites dans Paris. Beaucoup de gens ont dû être expulsé de leurs habitations. Ernest a fait partide ces gens. Pour cette raison, qui l'a marquée, il se lance dans une série appelée « les Expulsés ».
« Je trouvais saisissant, bouleversant, ces immeubles éventrés, cette mise à nu, cetteprojection aux yeux de tous des traces de l’intimité de la vie des gens. Je me souviens d’une chambre d’enfant, du papier bleu, des bateaux découpés et collés qui dessinaient l’emplacement d’un lit.