Ernest Pignon Ernest

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 19 mai 2014
Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Il fait ses études dans sa ville natale et travailled’abord pour l’architecture. Très jeune, il expose déjà régulièrement ses œuvres dans desexpositions personnelles.
Très vite, l’artiste s’intéresse à la ville et réalise, au cours du temps, de nombreusesinterventions urbaines. Pignon-Ernest colle d'immenses sérigraphies sur lesmurs des villes dans lesquelles il intervient. Les couleurs sont souvent ternes, la plupart du temps noir et blanc.
Le butd'Ernest Pignon Ernest est de se servir de la rue comme unepalette. Les première fois, il descend dans les rue de Paris et utilise des pochoir pour peindre les murs pour parler de la SemaineSanglante avec son art. Ensuite, il fait des sérigraphie qu'ilcolle au support. Pour lui, un tableau est dérisoire et ce qui donne du sens à l'œuvre est avant tout le support, en particulier son histoire. Ledessin est la représentation d'une idée,comme par exemple un gisant, et le lieux est le symbole qui rend l'œuvre plus frappante grâce aux souvenirs ou l'impression qui s'en dégage.
Ernest PignonErnest fait des œuvres lugubre,triste, noire, aux allures fantomatique. Cela est du à ses souvenir du temps où il était soldat à la Guerre d'Algérie, période sombre qui a changer le point de vu dupeintre sur le monde.


LesExpulsés

Dans les années 1975-1980, il y a eut beaucoup de rénovations faites dans Paris. Beaucoup de gens ont dû être expulsé de leurs habitations. Ernest a fait partide ces gens. Pourcette raison, qui l'a marquée, il se lance dans une série appelée « les Expulsés ».
« Je trouvais saisissant, bouleversant, ces immeubles éventrés, cette mise à nu, cetteprojection auxyeux de tous des traces de l’intimité de la vie des gens. Je me souviens d’une chambre d’enfant, du papier bleu, des bateaux découpés et collés qui dessinaient l’emplacement d’un lit.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les expulses Ernest-Pignon Ernest
  • Les expulsés, Ernest Pignon Ernest
  • Les immigrés ernest pignon ernest
  • Ernest Pignon Ernest
  • HISTOIRE DES ARTS Ernest Pignon Ernest
  • HIDA LES EXPULSES D ERNEST PIGNON ERNEST
  • Ernest Pignon Ernest Les expulsés OE2
  • ernest pignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !