Ernesto guevara & cuba

Pages: 39 (9582 mots) Publié le: 13 février 2012
[ --- si vous voulez la version complète avec images et explications supplémentaires, contactez moi par mail à : ptitsparo24@gmail.com --- ]

ERNESTO GUEVARA & CUBA
Par Y.Gaudin

SOMMAIRE

I. Cuba : Colonisation, bannière étoilée

II. Ernestito : De l’enfant fragile à l’intrépide jeune homme

Le début du rêve, voyager.

III. Arrivée d’El Che à Cuba : la révolution (re)commenceIV. Cuba communiste : Guevara au gouvernement ; mais pas que

V. Che Guevara : la seconde vie d’un mythe

Introduction

« Acheter des T-shirts de Che Guevara, c’est de la consommation, tout simplement, mais c’est peut être aussi un moyen pour les jeunes générations de dire quelque chose aux réactionnaires. » disait Alberto Granado, fidèle combattant aux côtés d’Ernesto et de Fidel pendantla révolution.
Touché tout autant que lui par la récupération de l’image de cet icône du siècle dernier par la société de consommation, j’ai donc décidé de faire mon rapport sur ce qu’une grande majorité ne connait que trop superficiellement : « Qui est le Che ? D’où vient-il ? Qu’a-t-il vraiment fait ? »
Certes, nos professeurs d’histoire ont pu vaguement nous parler en quelques brèves leçonsde la crise des missiles, d’un « Che » et d’un « Fidel », d’une « Cuba communiste » aussi limpide que l’état de santé de son leader actuel.
Entendre de la bouches de jeunes comme de moins jeunes « le communisme c’est les goulags » ; « le Che il était cool, il a fait la révolution » et autres idioties, preuves du manque cruel de connaissance (voulu ?) à propos d’une idéologie qui a bouleversél’histoire récente, et de ses principaux acteurs me révolte encore plus que certaines politiques actuelles.
Ainsi, pour moi-même, mais aussi dans l’espoir que ce type d’écrit soit lu par d’autre, je reprends, séparément, chronologiquement, l’histoire de l’île du Caïman et celle d’un jeune homme ordinaire, qui une fois rassemblées, donnent lieu à un intriguant, passionnant, cocktail d’histoire. Ensuite,je m’attèle à l’analyse de la répercussion, la façon dont ces événements sont actuellement perçus par notre société, comment on se souvient de tout ceci.
Je tenais enfin à préciser que l’ensemble de cet écrit n’est pas qu’à but didactique, et que par conséquent, une fine touche de subjectivité y à été introduite.

CUBA : COLONISATION, BANNIERE ETOILEE

Caraïbes, 1492
Parti de Palos de LaFrontera, en Espagne, Christophe Colomb parcourt l’Océan Atlantique en quête d’un voyage plus rapide pour atteindre les Indes.
Mais la première terre qu’il rencontre n’est autre l’île de San Salvador, en pleine mer des Caraïbes. De là, il se dirigea vers le sud et découvrit Juana, l’actuelle Cuba.
« Je n’ai jamais vu plus beau pays » s’écria t’il en parcourant le littoral Cubain.
Tout ici n’étaitalors qu’harmonie : les indigènes Taïnos, Siboneyes… vivait en toute innocence, bercés par la symphonie de couleurs qu’offraient les espèces d’animaux alors inconnus des européens.

Cuba, 1850
Narciso López, espagnol immigré aux USA, après plusieurs tentatives bloquées par le gouvernement Nordiste, part du Sud des Etats-Unis, avec 600 hommes, dans le but de « libérer » Cuba de l’empriseespagnole. Arrivé à Cárdenas, celui-ci portait la bannière étoilée. L’étoile blanche (La Estrella Solitaria) s’identifie à la liberté durement acquise, le triangle est la représentation de l’égalité selon la franc-maçonnerie, le rouge symbolise le sang versé pendant la lutte. Les bandes bleues représentent les ex-départements qui contrôlaient l’île, et les bandes blanches la liberté. Néanmoins, lesoutien local espéré n’est pas à la hauteur de leurs attentes, et López bat en retraite. Il retentera la même attaque l’année suivante, et se fera fusiller après capture.
La bannière étoilée sera adoptée en 1902.

La bannière étoilée de López
Aujourd’hui drapeau Cubain moderne
Cuba, 1868
Les espagnols se plaisent à Cuba, ils lui ont donné en 1849 une clé à son blason, dessiné par Miguel Teurbe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ernesto Guevara
  • Ernesto guevara
  • Ernesto guevara
  • Ernesto che Guevara
  • Ernesto guevara 1928-1956
  • cuba
  • cuba
  • Cuba

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !