EROTOMANIE

2291 mots 10 pages
EROTOMANIE
Définition

L’érotomanie est une maladie du groupe des troubles délirants ( ref 297.1 du DSM-IV), construite autour de la conviction que l’on est aimé par une personne en secret. Elle est aussi appelée syndrome de Clérambault, d’après le psychiatre français Gaëtan Gatien de Clérambault ( 1872-1934) qui en présenta la première analyse complète ( Les psychoses passionnelles) en 1921.
Sommaire

Histoire
Symptôme – forme primaire - forme secondaire
Délire paranoïaque
Souffrance due à l’érotomanie
Causes
Traitement
Références

le docteur de Clérambault

Histoire

Les auteurs antiques évoquaient déjà l’érotomanie, mais sa première évocation en psychiatrie date de 1623: par Jacques Ferrand, dans Maladie d’amour ou mélancolie érotique.
Jacques Lacan a consacré sa thèse de médecine à l’étude d’un cas paru en 1932. Dans ce travail, il présente le célèbre cas Aimée, celui d’une femme qui avait agressé au couteau une actrice de théâtre.
Symptômes

Forme primaire (classique)

Dans cette forme, l’érotomanie est un état passionnel qui se rencontre chez une femme ou jeune femme célibataire ( dans environ 80-90 % des cas). Il se déroule en trois phases :

la phase d’espoir : la plus longue, où le malade espère que l’être aimé va se déclarer ouvertement. La plupart du temps, l’érotomane reste fixé, névrotique, à cette phase ; la phase de dépit : la personne malade peut alors sombrer dans la dépression ; elle devient plus agressive ; la phase de rancune : l’agressivité se tourne vers la personne aimée (parfois même vers l’entourage de cette personne ou encore contre l’entourage direct du patient à qui il est reproché l’échec de ladite relation). Cette phase peut mener au meurtre ou au suicide, particulièrement chez les rares sujets masculins.
Cette maladie touche majoritairement des femmes, exceptionnellement des hommes (suivant certaines études 6 cas sur 7 sont des femmes). L’objet de l’érotomane est donc généralement un homme. Le statut de

en relation