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La chrétienté du XIè au XIIIè siècle
L’Europe n’est pas au MA perçue comme une entité géographique cohérente, mais on voit s’y affirmer le christianisme, les croyants constituant des Eglises (assemblées) de clercs et de laïcs.
Ils adhèrent à un même système de croyances et de valeurs, cet ensemble est régi par des règles communes.
L’Eglise s’affirme face au pouvoir des rois et des empereurs comme un acteur essentiel des sociétés du MA. La réforme de Grégoire VII qui ouvre la période montre la volonté de l’institution de se réformer en moralisant la vie du clergé. LA fin du XIIIè montre l’affaiblissement de l’institution face aux monarchies.
Les sources de l’histoire médiévale sont très varies : iconographiques, mais aussi des textes.
Problématique : Comment le christianisme s’impose-t-il au MA et quelle est la façon dont il contribue à forger la société médiévale occidentale?
Plan : I une Eglise qui devient la principale puissance de la chrétienté
II le renouveau de la vie religieuse à partir du XIè siècle
III l’Eglise christianise la société.
Lectures :
Demain l’an mil de Claude Cénac : un roman pour la jeunesse, assez court, une intrigue dans le cadre des peurs du millénaire. Facile à lire.
Les Pérégrines de Jeanne Bourin : l’histoire de plusieurs sœurs qui partent vers Jérusalem pour suivre l’appel à la croisade de 1094. Leurs aventures parmi les croisés, leurs amours, leur rencontre avec les byzantins et les arabes. Pour lecteur averti.
La Chambre des dames de Jeanne Bourin : histoire d’une famille française au XIIIème siècle, et en particulier d’une mère et de sa fille. Un livre très bien documenté sur le MA. Pour lecteur averti
L’Enchanteur de Barjavel : la version personnelle et romancée des chevaliers de la table ronde. Un roman qui tient en haleine. Facile à lire.
Le Nom de la rose de Umberto Ecco : l’histoire d’une enquête