Ertenrfjkneiofreoo

Pages: 19 (4673 mots) Publié le: 12 mars 2013
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
La chrétienté du XIè au XIIIè siècle
L’Europe n’est pas au MA perçue comme une entité géographique cohérente, mais on voit s’y affirmer le christianisme, les croyants constituant des Eglises (assemblées) de clercs et de laïcs.
Ils adhèrent à un même système de croyances et de valeurs, cetensemble est régi par des règles communes.
L’Eglise s’affirme face au pouvoir des rois et des empereurs comme un acteur essentiel des sociétés du MA. La réforme de Grégoire VII qui ouvre la période montre la volonté de l’institution de se réformer en moralisant la vie du clergé. LA fin du XIIIè montre l’affaiblissement de l’institution face aux monarchies.
Les sources de l’histoire médiévale sonttrès varies : iconographiques, mais aussi des textes.
Problématique : Comment le christianisme s’impose-t-il au MA et quelle est la façon dont il contribue à forger la société médiévale occidentale?
Plan :
I une Eglise qui devient la principale puissance de la chrétienté
II le renouveau de la vie religieuse à partir du XIè siècle
III l’Eglise christianise la société.

Lectures :
Demainl’an mil de Claude Cénac : un roman pour la jeunesse, assez court, une intrigue dans le cadre des peurs du millénaire. Facile à lire.

Les Pérégrines de Jeanne Bourin : l’histoire de plusieurs sœurs qui partent vers Jérusalem pour suivre l’appel à la croisade de 1094. Leurs aventures parmi les croisés, leurs amours, leur rencontre avec les byzantins et les arabes. Pour lecteur averti.

LaChambre des dames de Jeanne Bourin : histoire d’une famille française au XIIIème siècle, et en particulier d’une mère et de sa fille. Un livre très bien documenté sur le MA. Pour lecteur averti

L’Enchanteur de Barjavel : la version personnelle et romancée des chevaliers de la table ronde. Un
roman qui tient en haleine. Facile à lire.

Le Nom de la rose de Umberto Ecco : l’histoire d’une enquêtepolicière dans un monastère au début du XIVè . A donné lieu à un très bon film de JJ Annaud

Les Rois maudits de Maurice Druon : (7 vol) une longue saga qui se lit comme un polar sur le XIVè siècle, lié à la malédiction des Templiers. Facile à lire (surtout qu’on peut ne livre que le vol 1).

Les Piliers de la terre de Ken Follett : une fresque à personnages multiples sur fond de constructiondes cathédrales au XIIème siècle. Pour lecteur averti

Films : le Nom de la Rose de JJ Annaud
La passion Béatrice de B. Tavernier
Robin des Bois de Kevin Reynolds ou celui de Ridley Scott
Excalibur de John Boorman
Merlin l’enchanteur de W. Disney

I une Eglise qui devient la principale puissance de la chrétienté
L’Europe en l’an mille : les Catholiques chrétiens à l’ouest rattachés àRome, des Orthodoxes à l’est (chrétiens mais n’ayant pas reconnu l’autorité du pape sur leur église), des Musulmans au sud de l’Espagne et en Sicile. Des païens au nord, en particulier dans la péninsule scandinave.
A) La réforme de l’Eglise
Pape Grégoire VII (1073-1085) parvient à faire une importante réforme :
1) Comment fonctionne l’Eglise ?
Le clergé séculier vit dans le siècle ; Ilest composé des cardinaux (des évêques qui vivent dans l’entourage du pape et l’aident à administrer l’Eglise), les archévêques (15 en France actuellement), les évêques (qui administrent un diocèse, territoire à peu près grand comme un département et ont autorité sur les prêtres), les prêtres peuvent avoir la responsabilité d’une paroisse (ils en sont alors le curé), quartier urbain ou villagerural.
Le clergé régulier est l’ensemble des moines. Les monastères sont dirigés par un abbé élu par les moines (même si souvent le pape et le roi donnaient leur accord)

2) Une réforme politique :
A partir de la réforme grégorienne, le statut du pape est renforcé :
1. Les cardinaux élisent le pape en conclave qui n’est plus choisi par un roi ni par un empereur
2. Evêques et abbés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !