Escadrille 80

Pages: 3 (633 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Fiche de lecture

Escadrille 80

Titre : Escadrille 80
Auteur : Dahl Roald
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : folio Junior
Année de parution : 1986

Biographie de l’auteur ;Roald Dahl est né en 1916 au Pays de Galles. Il est le seul fils du couple Harald et Sofie Dahl. Ses parents sont d’origine norvégienne. Roald Dahl connaît une enfance et une jeunesse assez difficile. En1920, à l'âge de trois ans, il perd sa sœur aînée Astri âgée de sept ans, qui décède de l'appendicite, et son père, Harald (mort de pneumonie), en quelques semaines. Sa mère Sofie dut alors éleverdeux beaux enfants et ses quatre enfants (Alfhild, Roald, Else et Asta). Son enfance et sa scolarité influencèrent beaucoup ses écrits (Moi, Boy)
Il exerce divers métiers, avant de satisfaire sa soif devoyages en partant pour l’Afrique. Il s’engage ensuite dans la Royal Air Force, expérience qu’il relate dans Escadrille 80 (1986). Il est réformé en 1942, après la chute de son avion. Il se met alorsà écrire. Attaché d’ambassade à Washington, il publie des recueils de nouvelles humoristiques et fantastiques pour adultes (Bizarre! Bizarre!, Kiss Kiss). Mais ce sont ses contes pour enfants qui lerendent célèbre, notamment James et la Grosse Pêche (1961) et Charlie et la Chocolaterie (1964). Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma.
Il meurt le 23 novembre 1990, à l’âge de 74 ans.Résumé de l’œuvre ;

Le début du livre commence par le long voyage que fait Roald Dahl d’Angleterre pour aller en Tanzanie rejoindre son nouveau poste professionnel dans la compagnie pétrolièreShell.
Ensuite l’auteur raconte sa vie au Tanganyika, (aujourd'hui la Tanzanie), où il habite à Dar es-Salaam avec deux collègues de travail, qui ont chacun un boy (un indigène qui est au service deson maître). Celui de Rohal Dahl s’appelle Mdisho. Il semble apprécier sa nouvelle vie malgré certains dangers tels que des serpents et les lions …
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Escadrille 80
  • Escadrille 80 résumé
  • Fiche de lecture escadrille 80
  • escadrilles 80 de roal dahl
  • Escadrille 80 resume
  • escadrille
  • excadrille 80
  • 20/80

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !