Esclavage de l'antiquité à l'esclavage

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I/ Introduction : Historique de l'abolition de l'esclavage.

Étymologiquement du latin médiéval, «sclavus»,venant de «slavus», slave. Le mot est apparu à Venise à une époque où les esclaves étaient pour la plupart des Slaves des Balkans, d'une région devenu la Slovénie. L'esclavage est l'état d'une personne qui se trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est la privation de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de le soumettre à un travail forcé, généralement non rémunéré. Juridiquement, l'esclave est considéré comme la propriété de son maître. A ce titre, il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet. L'esclavage a été une pratique fréquente au cours de l'histoire et chez de nombreux peuples internationaux (Égyptiens, Romains, Africains, Chinois, colonies orientales...) Entre le XVIième et le XIXième siècle, plusieurs millions d’esclaves, importé d'Afrique, ont permis un développement rapide du Nouveau Monde et des économies européennes, grâce à une main-d'œuvre corvéable et bon marché.

La traite des esclaves noirs est apparue à la suite d’un événement historique qu’est la Controverse de Valladolid en 1550 à la demande du roi d’Espagne Charles Quint. C’est un Débat qui oppose le philosophe Sepùlveda et le dominicain Las Casas sur la question des habitants du nouveau monde : sont-ils des êtres humains et descendants d’Adam et Eve, ou simplement des espèces proches de l’animal destinés à être soumis ? Las Casas défend la cause des indiens au contraire de Sépulveda, tout au long de cette controverse chacun d’eux tiens un discours argumentatif pour défendre leur points de vue. Pour finir le légat du Pape donne raison à Las Casas.
Il reconnaît au nom du Pape et de l'Eglise toute entière que les Indiens ont une âme. Néanmoins, le légat du pape est conscient des répercutions économiques de cette décision sur l’Espagne: les Indiens

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