Esméralda

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 14 avril 2011
I. Un personnage pourtant admiré par tous.

a) Par le peuple

On voit en effet le personnage d’Esméralda apparaître dans le livre premier, chapitre 6, dont le titre est son nom. C’est lors de la représentation théâtrale de Gringoire plutôt catastrophique qu’elle fait ça première apparition dans le roman. Un spectateur la vie sur la place et s’écrit « La Esméralda ! la Esméralda dans la place.« Pour reprendre le texte Hugo cite alors « Ce mot produisit un effet magique. Tout ce qui restait dans la salle se précipita aux fenêtres grimpant aux murailles pour voir, et répétant la Esméralda ! La Esméralda ! En même temps on entendait au-dehors un grand bruit d’applaudissement. « On voit bien que le peuple suscite une réelle admiration pour l’Egyptienne, c’est comme si le monde c’étaitarrêter lorsqu’elle arrive sur la place, tout le monde n’a d’yeux que pour elle. Elle devient l’héroïne principale de récit. A la fin de chaque danse le peuple entier l’applaudit avec amour. A chaque représentation c’est comme un rayon de soleil « tous les regards étaient fixes, toutes les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes « Au début de l’œuvre toute les apparitions et dansed’Esméralda, laisse un peuple sans voix, et couvert de respect pour cette si jeunes bohémienne, et même jusqu’à la fin ou il va tenter de la délivrer de la prison afin que son exécution n’est pas lieu mais en vain.

b) Par les hommes

II. Gringoire, poète, il est sauvé de la pendaison par Esméralda qui accepte de se marier avec lui. Il se fait alors truand. Suite a ce mariage, et a la nuit de noce,Gringoire va avoir quelques sentiments pour la jeune qu’il nomme comme une déesse, mais ceci se révéle sans trop d’importance dans l’histoire du roman, il ne tentera rien pour la garder au près d’elle mais lui reste très reconnaissant
Quasimodo, ou le bossu de notre dame le second personnage principal de la pièce, cet homme difforme va en effet tomber sous le charme de la jolie danseuse ; il va êtreprésent tout a long du roman au coté de celle-ci, et va tout faire pour la protégé de Frollo et Pheobus et essayer de lui éviter la mort. Esméralda au début plutot méfiante car il l’avait enlevé c’est montrer tout de même généreuse en lui offrant a boire lorsqu’il se faisait punir. La confiance entre ses personnages s’accroît au fil de roman, mais l’amour de Quasimodo pour cette femme granditégalement de jour en jour, alors qu’Esméralda n’éprouve que de l’amitié et de la pitié pour ce monstre si tendre, elle ne vit que pour Pheobus.
Phœbus de Châteaupers, le capitaine de la garde, a sauvé Esméralda lorsque Quasimodo tenté de l’enlevé sous les autre de son maître Claude Frollo, il est attiré par la gitane sans avoir de réels sentiments pour elle, malheureusement pour lui, il est déjà fiancéà Fleur-de-Lys, qui s'avère très jalouse de sa rivale. Mais Esméralda tombe réellement amoureuse de ce personnage, et on verra dans une autre partie qu’elle va être victime de cet amour jusqu'à la fin du roman.
Frollo, archidiacre, déchiré entre son amour pour Dieu et celui qu'il voue à Esméralda. Cest le personnage le plus machiavélique du roman, qui est dès le début du roman subjugué par labeauté de la bohémienne mais qui va essayer de la cacher. Mais cette amour va grandir de jour en jour et le rendre complètement fou, il va tout essayé essayer pour obtenir Esmeralda qui ne sédéra pas jusqu’à la fin, et préfére mourir plutot que de lui donner sa main..
c) Seul quelques femmes ne sont pas sensible a sont charme

En effet Fleur de Lys , sa première rivale, la fiancé de Pheobus dontcette histoire entre Phoebus et la bohémienne lui laisse un gout amère, et doutera des sentiments de phoebus jusqu'à sont exécution et obligera même son époux à regarder la scène du haut dut balcon.
Les Dames Femmes bourgeoise, notamment 3 dans le roman, Mahiette, Paquette, Gervaise et la Sachette, qui n’aiment pas les Egyptiennes et donc Esméralda aussi qu'elles qu’elles considèrent comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La esmeralda
  • Esmeralda
  • Esmeralda
  • Esméralda
  • Esmeralda- description du personnage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !