Esmc

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Dimitri Chostakovitch est un russe né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie. Il est mort le 9 aout 1975 à Moscou, sous le rideau de fer du communisme. Dans sa carrière de musicien, ilaura en autre, composées plus de quinze symphonies, plusieurs concertos, une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras.



Dimitri Chostakovitch provient d’une famille révolutionnaire.Son grand-père Boleslav avait été exilé en Sibérie pour avoir été impliqué dans la tentative d'assassinat d'Alexandre II de 1866. Il étudia tout d’abord le piano avec sa mère. Par après, en 1919, ilentra au Conservatoire de Petrograd, où il étudia le piano avec Leonid Nikolaïev et la composition avec Maximilien Steinberg. Bien qu’il suive des cours de composition, il préféra plutôt se diriger versune carrière d’interprète. Il fut plusieurs concerts de Beethoven, Schumann, Chopin et Liszt.



Ensuite, en février 1922, Chostakovitch entra dans une période noire de sa vie. Son père étantdécédé d’une pneumonie, il se retrouva dans une situation financière précaire. C’est situation mènera Dimitri Chostakovitch à se faire embaucher comme pianiste cinéma.



En 1923, il finit partomber amoureux de Tatiana Glivienko, pendant qu’il était en cure en Crimée. Il lui dédia son premier trio avec piano. Cette union dura jusqu’en 1926, ou il créa sa première symphonie, à l’âge de 20 ansseulement. Plusieurs brillants chefs d’orchestre de l’époque telle que Bruno Walter, Léopold Stokowski et Arturo Toscanini lui prédisent une très grande renommée internationale. Même Alban Berg luienvoya une lettre de félicitations.



En 1927, le gouvernement lui demande de composer sa deuxième symphonie pour commémorer la révolution russe de 1927. Tout juste avant, Chostakovitch venait justede crée deux œuvres sont, Sonate pour piano n° 1 et son cycle d'Aphorismes. La même année, il obtint un diplôme d’honneur au concours Chopin à Varsovie. Au printemps 1927, il se mit à l’écriture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !