Espaces scéniques de molière

Pages: 4 (882 mots) Publié le: 20 mars 2013
Jean-Baptiste Poquelin née le 15 janvier 1622 à Paris. Il fait ses études au collège jésuite de Clermont (fréquenté par les fils des grands seigneurs de l’époque) puis étudie le droit à Orléans. Salicence lui ouvre la profession d’avocat qu’il abandonnera au bout de six mois. C’est alors qu’en 1643 il fonde l’Illustre Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart sous le pseudonyme de Molière.Il en sera l’administrateur et fera aussi partie des acteurs. La troupe s’installe au jeu de paume des Métayers, faubourg Saint-Germain. Mais en 1645, le théâtre fait faillite (la concurrence avecl’Hôtel de Bourgogne et du Marais est trop forte). Molière est donc emprisonné quelques jours pour dettes au Châtelet (cela lui arrive deux fois).
Une troupe itinérante :
La troupe partalors en province. Les tournées s’enchainaient, principalement dans l’Ouest et le sud du pays (Nantes, Poitiers, Agen, Toulouse, Alba, Pézenas, Grenoble, Lyon...). D’abord protégée par le duc d’Epernon,la troupe passe alors sous la protection du prince de Conti à Pézenas et devient la « Troupe de Mgr le prince de Conti ». Les tournées continuent, à Dijon, Lyon, Vienne, Grenoble, Avignon, Pézenas,Carcassonne. Mais en 1657, suite à sa reconversion le prince de Conti retire sa protection à la troupe. Elle continue ses tournées à Lyon, Grenoble, Rouen (où elle rencontre Corneille)
Retour à Paris:
Mais en 1658, après Rouen, les comédiens rentrent à Paris. Ils s’y installent en octobre sous la protection de Monsieur, frère du roi et après quelques représentations, Henry II,roi à cette époque leur accorde la salle du Petit-Bourbon à partager en alternance avec les italiens de Tiberio Fiorilli dit Scaramouche (les italiens gardant les jours habituels qui sont les mardis,vendredis et dimanches). Mais en 1659, la troupe italienne part laissant ainsi à Molière les jours ordinaires. Le 11 octobre 1660, la salle du Petit-Bourbon est détruite. Ainsi le roi accorde à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Espace scénique theatre
  • Espace
  • Espace
  • Espaces
  • Espace
  • Espace
  • Espaces
  • espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !