Espagne et conseil de l'ue

Pages: 3 (744 mots) Publié le: 24 février 2011
1_L’Espagne et le conseil de l’ UE

- Etat membre de l'Union depuis 1986
- Six mois de présidence, fin le 30juin

- un président permanent du conseil de l’u-e, le Belge Herman Van Rompuy.
-laprésidence espagnole : le chef du gouvernement espagnol est José Luis Zapatero, dirigeant du Parti espagnol des travailleurs socialistes (PSOE) et 17 ministres.

Rôle administratif : lesreprésentants espagnols au sein du Conseil et de ses organes subsidiaires (comités et groupes de travail) sont chargés d'établir l'ordre du jour et de présider les quelque 3 000 réunions qui seront organisées àBruxelles et à Luxembourg et les 300 réunions qui se tiendront en Espagne.

- l’Espagne coordonne son programme de travail avec la Belgique et la Hongrie

2_ Les objectifs principaux et lespriorités de l’Espagne

Tout d’abord l’Espagne a pour objectif principal de faire progresser la construction de l'Espace européen de la recherche (EER), c’est donc pour cela que l'innovation et l'égalitésont au coeur du programme de la présidence espagnole. Puis, de favoriser la relance économique dans l'ensemble de l'Union européenne. Et enfin, l’égalité.

Ses priorités sont donc de consoliderl'agenda social européen; de s'intéresser particulièrement à l'égalité des genres et à la lutte contre les violences domestiques; de sortir de la crise économique; de s'attaquer à la question de lasécurité énergétique et du changement climatique; de créer une UE plus sûre et de permettre à l'Europe de s'exprimer librement sur la scène internationale. Puis, d'accroître la coordination, au niveau del'UE, des politiques économiques des États membres.

3_ L’intégration, l’implication, l’inclusion

Pour réaliser tout ce dont on a exprimé auparavant, l’Espagne a alors mis en place unprogramme spécifique et a reconnu 3 axes qui permettront à celle-ci de réaliser son objectif :

- L'axe «intégration» fait référence à l'importance d'intégrer les politiques de recherche et développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ueapme c/ conseil de l'ue
  • L'application du droit de l'ue par le conseil d'etat
  • L'ue
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne
  • L'ue
  • L'ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !