Espagne

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Albert Camus

Il est né le 7 novembre 1913 en Algérie à Mondovi près de Anaba qui se situe dns le département de Constantine. Il est décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne.
AlbertCamus était un philosophe, écrivain, romancier, dramaturge et nouvelliste français.
Parmi ses nombreuses œuvres on y trouve des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles , des poèmes mais aussi desfilms. Dans certaines de ses œuvres, il y développe un humanisme basé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte.
Il critiquait le totalitarismesoviétique, il est alors rejeté des communiste avec Jean Paul Sartre. Sa réputation dans le monde augmente alors et il reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1957.
Camus ne soutenait aucune « famille »politique. Il fut pendant deux ans membre du Parti Communiste Algérien puis il le quitta. Il était très engagé dans la lutte contre les inégalités qui touchées les musulmans d’Afrique du Nord, contre lacaricature des pieds-noir. Albert Camus est allé secourir des espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme ainsi que des objecteurs de conscience.

Engagement politique.

La ruptureavec Jean-Paul Sartre se produisit en 1952 apres la publication des Temps Modernes qui reproche a la révolte de Camus d'être « délibérément statique ».
Il était contre le franquisme durant les annéesou l'Espagne était occupée.

Une lutte contre le colonialisme :

Il était contre l'indépendance de l'Algérie, il souhaitait la fin du colonialisme mais avec une Algérie française. Toute fois ilétait totalement contre les injustices faites aux algériens. Après l'indépendance mené par le FLN (Front de Libération National) il fut forcé de quitter l'Algérie sous protection car il était menacé demort.

Communisme :

Il protesta contre les massacres durant les révoltes à Berlin-Est et contre l'expansionnisme communiste à Budapest.

Œuvres principales :

_L’Étranger (1942)
_Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne
  • Espagne
  • espagne
  • L"espagne
  • Espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !