Espagnol

Pages: 2 (374 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Nadir Fatiha, 22 ans, a entrepris Sheima enceinte et a donné naissance à bord du canot pneumatique qui l’enmène pour la cinquième fois à Laayoune aux Canaries. « Si je retourne au Maroc, jem'embarque à nouveau avec mon bébé », raconte El Pais un mois seulement après son arrivée dans les îles avec Sheima dans les bras.

Le soleil brille sur le blanc sourire Nadir Fatiha. Aujourd'hui, elle vit,temporairement, au Centre d'Accueil Sous Udjiama Miller (à Las Palmas de Gran Canaria), avec 90 hommes, 47 femmes et 13 enfants de 16 nationalités. Son rêve est de trouver un emploi dans cette ville.Son cauchemar est de résoudre et exécuter la procédure d'expulsion qui doit être ouvert à leur cause. Si un accident se produit, Fatiha a annoncé qu’elle ne remet plus les pied au Maroc « un autrebateau avec votre bébé » au retour vers les îles.

«Je n'ai rien», explique en hassania sa langue maternelle d'origine, et complète l'histoire de sa vie: «Je suis né il ya 22 ans dans Jrebga, près deCasablanca. Ma mère est morte quand j’avais deux ans. Mon père, un maçon, épousé une autre femme, qui, derrière son dos et à son insu, il m'a frappé et je n'ai pas mangé. Puis vint une autre femme, etune autre. C'était une tempête à 16. Mon père et moi sommes allés à Laayoune. Il est retourné, mais j'ai continué à travailler sur certains navires de pêche. Partagé une maison avec une autre femme,mais elle a travaillé 8:00-midi 00, dans des conditions très pauvres pour très peu d'argent. "
Écouter
Lire phonétiquement
 
Dictionnaire - Afficher le dictionnaire

Pendant cinq ans, FatihaNadir alimentait l'idée de sortir. R $ 80 000 subsaharienne se sont réunis pour embarquer sur un bateau pour l'emmener aux Canaries, un prix bien inférieur à ce que les hommes ont à payer SSA pour le mêmeparcours. «Prendre un bateau il ya, c'est comme aller au supermarché ici, tout le monde parle, même le plus naïf sait qui est dédiée à rassembler le peuple». Deux fois rejoint le paresseux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • espagnol
  • Espagnol
  • espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol
  • Espagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !