Essai personnel

Pages: 2 (298 mots) Publié le: 12 décembre 2012
ESSAI PERSONNEL : Peut-on être privé de sa liberté de penser ?

La liberté est un état d’une personne libre, dégagée de toute obligation qui peut agir sans contrainte.La liberté de penser est le fait qu’une personne pense ce qu’elle veut et fais l’effort de penser. L’homme peut-il penser librement, veut-il penser librement ? Nousallons voir dans un premier temps que l’homme est libre de ses pensées car comme à dit J.P Sartre : « La liberté est un choix », et, dans un second temps que l’homme n’estpas si libre que cela car plusieurs contraintes lui sont imposées.
La liberté de penser c’est ce qui fait de l’homme ce qu’il est c’est-à-dire un être humain. L’hommepense c’est ce qui le différencie des autres animaux, il a cette faculté de réfléchir sur des sujets plus ou moins complexe et personne ne peux entrer dans sa tête pour l’enempêcher car c’est dans son intérieur.
De plus, depuis 1789 la loi impose cette liberté au biais de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui affirme queles hommes naissent libres et égaux.
Néanmoins la liberté de penser détient quand même ses limites. Des individus peuvent s’en emparer grâce à la manipulation ou encore lapropagande. A une certaine époque et dans certains pays la propagande et la terreur à fait face ce qui obligé les populations à penser comme les personnes politique depouvoir. Aussi, les hommes sont parfois paresseux comme le dit Kant dans son texte, ils ne veulent donc pas penser autrement que leur entourage par manque de courage teldes moutons accompagnés par les bergers.
En conclusion l’homme est libre de penser mais il peut en être privé à cause des limites que posent la société ou l’entourage.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'identité personnelle ( locke, essai sur l'entendement humain 1694)
  • Essai essai
  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !