Essai d'analyse du perspéctive de développement local (cas de la commune urbaine de nosy-be à madagascar)

1533 mots 7 pages
ESSAI D’ANALYSE DU DOCUMENT « PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT DE L’ILE DE NOSY-BE (MADAGASCAR) »

Madagascar fait partie des pays les moins avancés. Sa population est confrontée à des multiples problèmes tels que le non accès aux infrastructures de base, l’inégalité sociale, le chômage, la faiblesse de revenu et de l’épargne et la pauvreté. Divers stratégies a été adopté par l’Etat malgache pour sortir du sous-développement. Le gouvernement dans sa lutte contre la pauvreté ; vise à favoriser le développement économique des régions à fort potentiel de croissance.

Nosy-Be fait partie des sites choisis prioritairement par l’Etat Malgache pour en faire un pôle de croissance. Réputé pour son activité touristique, son caractère authentique, le charme naturel de ses sites, ses arômes, ses couleurs révèlent une multiplicité d’activités de découvertes tout aussi captivantes qu’attrayantes. L’île dispose d’autres secteurs économiques susceptibles d’être porteurs de développement en sus du tourisme : la pêche et l’agriculture.

Des multitudes de projets ont été élaborées pour assurer le développement de ses secteurs porteurs de revenu, pour donner une meilleure condition de vie à la population locale et lutter contre la pauvreté. Cette présente étude montre encore la volonté des différents responsables pour favoriser le développement de la région.

Bien que Nosy-Be a des potentiels jugés prometteurs, les efforts entrepris jusqu’à maintenant, n’ont pas pu améliorer le niveau de vie de la population et faire reculer la pauvreté. La question qui se pose serait alors pourquoi la situation économique et financière de la population de Nosy-Be ne s’améliore guère en dépit de ses potentiels et les stratégies réalisées en matière de développement économique de la région?

Une chose est sure ; c’est qu’il y a des obstacles qui entravent le développement de la région. Le but de cet analyse critique est de déceler les problèmes qui bloquent le

en relation

  • Les energies renouvelables à madagascar
    14561 mots | 59 pages
  • étude de corrélation entre la consommation d'énergie et la croissance, cas de Madagascar
    22583 mots | 91 pages
  • Nature et homme
    75517 mots | 303 pages
  • Managing marine protected areas
    155505 mots | 623 pages