Essai
Destiné à se substituer à l'Apprentissage Junior abrogé et aux classes préparatoires à l'apprentissage, il offre une formation en alternance d'une année scolaire aux collégiens de 4e, âgés de 15 ans et qui sont volontaires, afin de leur permettre de découvrir un ou plusieurs métiers.
Il permet à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Concrètement, les collégiens ont ainsi la possibilité, durant ce laps de temps, de suivre un enseignement basé sur une forte alternance école-entreprise afin de combiner la théorie et la pratique, et faire l'expérience d'un métier. Cependant, l'enjeu majeur reste d'aboutir, à l'issue du parcours, à la signature d'un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un CTM (Certificat Technique des Métiers) et s'insérer dans la vie professionnelle.
Les élèves peuvent découvrir différents métiers grâce à : → des heures de découverte professionnelle dans les ateliers de l’établissement (électricité, maçonnerie, menuiserie-alu, dessin technique). → des stages dans des entreprises variées (11 semaines dans l’année). → des mini-stages dans les Lycées Professionnels environnants dispensant une formation susceptible d’intéresser l’élève.
Les élèves doivent acquérir le socle commun de connaissances et de compétences, pour cela, ils bénéficient : → d’environ 20 heures d’enseignement général (français, histoire-géographie, maths, anglais, VSP, EPS, arts appliqués) au cours desquelles les professeurs prennent soin de réaliser un bilan des lacunes et difficultés propres à chacun des élèves afin de leur permettre une rapide remise à niveau préalable à des enseignements plus approfondis. Il est à noter que les élèves passent le CFG enfin d’année