Essai

Pages: 15 (3517 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Perspectives du transport aérien d'ici à 2027 selon Boeing France.


[pic]

[pic]
Transport aérien : un secteur en pleine mutation

Le transport aérien traverse actuellement une période de turbulences marquée par le ralentissement de l’économie mondiale, la forte hausse du prix du pétrole et, dans certaines régions, une augmentation au ralenti du trafic. La présente étude s’appuie sur laréalité actuelle du marché pour montrer quelle sera l’évolution du transport aérien au cours des 20 prochaines années.


Un marché résistant


Ces vingt dernières années, le transport aérien a enregistré une croissance annuelle moyenne de 4,8 % et ce, en dépit de deux fortes récessions mondiales, de la menace terroriste, de la crise financière asiatique de 1997, de l’épidémie de SRAS1 en2003 et des deux conflits du Golfe. Depuis quarante ans que nous publions ces perspectives, nous avons appris que la croissance du transport aérien doit sa résistance à l’importance intrinsèque que ce secteur industriel revêt pour la subsistance des populations du monde entier.


Au cours des vingt prochaines années, le trafic aérien mondial va progresser à un rythme moyen évalué à 5,0 % pour letransport de passagers et à 5,8 % pour le transport de fret. Grâce aux régions économiques les plus dynamiques, cette transformation va permettre de mieux équilibrer le marché au plan géographique. Davantage productifs, les nouveaux avions vont jouer un rôle accru et le respect de l’environnement va occuper une place de plus en plus importante.






Une croissance équilibrée


En 2027,les avions seront davantage productifs, ce qui signifie que chaque avion pourra générer un revenu par kilomètre-passager (RPK) supérieur de 40 % aux modèles actuels. Un nombre d’avions moins important assurera un volume de transport identique, de sorte qu’une augmentation annuelle de 3,2 % de la flotte mondiale suffira pour absorber une hausse du trafic de 5,0 %.


[pic]


Toujours plus loinL’augmentation moyenne du nombre de passagers va atteindre environ 4,0 % par an. Davantage de personnes utiliseront ce mode de déplacement à mesure que les économies se développeront. Les marchés vont s’ouvrir en raison de l’assouplissement des réglementations et de l’augmentation de la concurrence. En raison du développement des marchés, les nouvelles opportunités de voyage porterontprincipalement sur les vols desservant les destinations les plus lointaines.


La flotte de transport aérien joue un rôle fondamental dans la stimulation et la pérennisation de l’activité économique. Ce lien ne fait pas l’ombre d’un doute, la croissance annuelle de la flotte correspondant exactement aux prévisions de croissance économique à long-terme, à savoir 3,2 % dans les deux cas.


Utiliserdes avions adaptés


Pour améliorer leur rentabilité, les compagnies aériennes exploitent leurs avions en fonction des particularités économiques de chacune des routes empruntées. Dans cette optique, elles utiliseront en général des avions de transport régional et des monocouloirs offrant une plus grande capacité ainsi qu’un nombre accru de bi-couloirs de petites et moyennes dimensions. Letableau montre comment se présentera cette tendance favorable aux avions de milieu de gamme.


Corollaire direct de cette meilleure efficacité opérationnelle, les avions « standard » auront un impact moindre sur l’environnement. 82 % des appareils en service en 2027 n’existent pas aujourd’hui. Livrés neufs, tous ces avions seront supérieurs aux modèles actuels et se caractériseront par un plus grandrespect de l’environnement, un niveau de confort accru pour les passagers et des performances plus élevées pour les compagnies aériennes.


[pic]


Une flotte remaniée


Les records atteints par le prix du pétrole obligent de nombreuses compagnies aériennes, notamment aux États-Unis, à prendre des mesures urgentes en réduisant leur capacité ou en revoyant à la baisse leurs prévisions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai
  • Essaie
  • Essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !