Essai

Pages: 2 (401 mots) Publié le: 15 juillet 2014
Essai
Ceci représente l’essai d’un essai. C’est en quelque sorte une entourloupette, ou plutôt un détour de l’esprit, afin d’imaginer ce que pourrait être un vrai essai. La question qui faitirruption immédiatement à l’esprit, à la lecture de cette entrée en matières, est de se demander : mais qu’est-ce qu’un vrai essai ? Ainsi, est-ce qu’ontologiquement, le terme « essai » disqualifie toutjugement sur le vrai et le faux, et ouvre la porte à n’importe quoi ?
Poser la question, ce n’est pas y répondre. En effet, contrairement à cette formule issue du marketing, le fait de poser la questionsoulève davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. On pourrait par exemple être tenté de rappeler l’exemple de Romain Gary et son fameux épisode de pseudo.
Une autre référence intéressantese trouve du côté de Umberto Eco, dans l’Art du faux. Par ailleurs, cette obsession du faux paraît très ethnocentrée, plus précisément centrée sur la conception qu’on se fait de l’originalité d’uneœuvre individuelle, en Europe et Amérique du Nord. Ceci ressort clairement dès qu’on regarde à quel point, en Inde et dans d’autres sociétés asiatiques, ce qui est valorisé est la bonne copie d’une œuvreconsidérée comme finie. Ce n’est pas que l’œuvre individuelle est brimée, en général, dans ces sociétés, mais une valeur importante est accordée aux personnes capables de bien copier une œuvre qui, àla base, est hautement estimée. Ceci renvoie évidemment à la conception et au statut de l’individu, de la personne, dans la société.
Rajoutons à ceci, le phénomène de la mondialisation et lasimultanéité vécue par les communications et les médias sociaux. On est plus que jamais confrontés à des visions du monde différentes : les grandes villes deviennent des lieux de cohabitation plus ou moinsmixtes entre des milieux « nés ici » et « nés ailleurs », avec les deuxièmes et troisièmes générations d’immigrants en formes hybrides de façons variées. Dans ces grandes villes, se côtoient donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai
  • Essaie
  • Essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !