Essai

Pages: 3 (642 mots) Publié le: 30 avril 2013
LA TOXICOMANIE
Introduction:
Selon l’observatoire français des drogues et des toxicomanes (OFDT) , un quart des adolescents de 17ans (20% des filles et 30% des garçons déclarent avoir consommé ducannabis au cours du dernier mois.
La toxicomanie est l’utilisation de substances qualifiées de psychotropes (action sur le psychisme au sens large) susceptible d’entraîner un phénomène de toléranceet d’accoutumance qui s’installe progressivement dans l’organisme, et se traduit par la nécessité d’augmenter les doses de la drogue que le toxicomane consomme, pour en obtenir l’effet habituel. Cestroubles surviennent rapidement et se traduisent par l’utilisation abusive de certaines substances comme :Le cannabis, les amphétamines, les hallucinogènes, la cocaïne, les solvants, les opiacés, lesbarbituriques, la benzodiazépine ,
le lsd, l’alcool, l’éther, les solvants etc…
Pour répondre a cette problématique nous allons en première partie, exposer les chiffres et les statiques du phénomène, dans la deuxième partie nous allons énuméré les différentes causes ,et dans la troisième partie nous allons citer les conséquences et les solutions .
I STATISTIQUE ET CHIFFRES
Les substancespsychotropes peuvent se classer en trois grandes branches :
1) Les stimulants comme le tabac, la cocaïne, le crack :
La consommation de ces produits concerne plutôt les hommes que la femme saufle cas du tabac ou l’écart est moins net et dans le cas des médicaments psychotropes où les femmes sont plus concernées que les hommes. Selon l’ OMS
La consommation de cocaïne dépasse les cercleshabituels (branchés)  et touche maintenant souvent par effet de mode, une population jeune (en 2008 a 17ans, l’expérimentation de la cocaïne concerne 25000 jeune. 3.3% des jeunes de 17ans ontexpérimente la cocaïne) la saturation du marché américain a oriente davantage le trafic vers l’Europe via l’Espagne les Pays-Bas et la Côte ouest Africaine (voir annexe 1)
2) Les hallucinogènes comme le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai
  • Essaie
  • Essais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !