essai
Michel BRUNEAU, « Civilisations(s) : pertinence ou résilience d'un terme ou d'un concept en géographie », Annales de géographie, 2010/4 (n°674)
Apparition du terme au singulier au XVIII, en opposition à « barbarie ».
Utilisation au pluriel dans les sciences sociales dans la première moitié XX (1929, article de Lucien Febvre et Marcel Mauss avec le Centre international de synthèse).
Revenue dans les 1990's.
Notion utilisée par les historiens, archéologues. Culture est utilisée par les ethnologues, anthropologues. Politologues tardivement (Huntington 1996). Géographes 1950's/1960's, figure dans tous les dictionnaires de la discipline, souvent utilisé comme les historiens.
Max Sorre, Pierre Gourou, Fernand Braudel.
Définition du mot :
Mirabeau-père (1757, L'Ami des hommes)→ civilisation = adoucissement des mœurs, éducation des esprits, développement de la politesse, culture des arts et des sciences, essor du commerce et de l'industrie, commodités matérielles et luxe.
Herder (1770's) : met l'accent sur les particularités des peuples, des nations (surtout allemande). Ensemble des acquis artistiques, intellectuels et moraux qui fondent l'unité d'une nation. //t en France = l'ensemble des caractères propres à une communauté.
Évolution au cours du XIX, en // avec la colonisation, se rapproche de l'idée de la supériorité européenne et de la race blanche.
Marcel Mauss 1929 → civilisation = « un ensemble de faits, un ensemble de caractères de ces faits correspondant à un ensemble de société, en un mot une sorte de système hypersocial de systèmes sociaux ».
Concurremment employé avec « genre de vie », « culture », « aire culturelle ».
Vidal et les civilisations :
Civilisation = « culture » actuelle et « genre de vie » = civilisation actuelle.
Le genre de vie est systématiquement associé au milieu.
Les civilisations agraires :
Adoption incomplète de la notion de civilisation par les géographes à travers l'étude des phénomènes agraires