Essais rédigés

Pages: 15 (3616 mots) Publié le: 15 mars 2013
Thème : GUERRE & PAIX
Essai  1: « Les discordes  virulentes entre les hommes ont, de tout temps, dégénéré en conflits sanglants et des guerres désastreuses », affirment certaines voix pessimistes. Partagez-vous ce point de vue ?
Rédigez un texte argumentatif illustré d'exemples précis tirés de  vos lectures et de la réalité quotidienne
 
       Nombreux sont ceux qui adoptent une visiontrès pessimiste sur l'avenir de l'humanité à cause « des  discordes virulentes entre les hommes (qui) ont, de tout temps, dégénéré en conflits sanglants et des guerres désastreuses ». Hélas ! Tout ce qui s'est passé et ce qui se passe encore, un peu partout dans les quatre coins du monde,  à cause de ces « cassures » irréparables dans les relations humaines ne peut que donner raison à ces gensnoyés  dans  un profond  océan de désespoir amer.  
        En effet, il semble que, depuis la nuit des temps, la contagion des « discordes virulentes » entre les  humains a été si grande et si rapide  que la première étincelle a fait un grand embrasement en gagnant, à une vitesse de croisière, toutes les maison, tous les pays et tous les continents mettant ainsi l'univers tout entier en granddanger. D'ailleurs, il y a eu toujours de nouvelles guerres atroces qui ont ravagé les villes et décimé les innocents : Guerre de cent ans, Guerre de Trois Jours, guerre de Ceylan. Première Guerre Mondiale ; puis une deuxième, plus cruelle. Guerre  «  éclair », Tempête du désert. Des conflits sanglants  ont déstabilisé les nations : Guerre civile en Algérie, en Irak et au Soudan,...Par conséquent, desmilliers de personnes ont été massacrées à Hiroshima, en Palestine et au Rwanda...Mais qui saura, ma foi, arrêter le chiffre exact des dégâts matériels et humains ? Des milliers d'handicapés et de blessés au Vietnam, au Liban et au Zimbabwe... Des milliards de dollars, d'euros ou de dinars, chacun sa devise- ont été dilapidés pour envenimer les désaccords et semer la mort! Puis, -quelle folie- ledouble ou le triple est gaspillé pour reconstruire et restaurer!
      Pire encore, en échouant continuellement à désarmer les rancunes féroces des mortels,  le spectre d'une troisième guerre planétaire n'arrête point d'hanter les esprits! Pourtant, quelle absurdité ! Le  monde entier continue à chanter la même litanie : «  vengeance, vengeance, vengeance », sans répit !
      Pourquoi donc tant decruautés et de barbaries ? Pourquoi autant d'animosités et de boucheries ? L'homme est-il devenu à ce point affamé de guerre et de sang ? L'homme doit-il demeurer ainsi l'éternel ennemi de son semblable ? 
     Quand commencera-t-on à apprendre à nos enfants «  le vol des insectes, les couleurs du ciel et les douceurs de l'eau » ? Qui leur composera une chanson d'amour et de paix ? Car, de nosjours plus que jamais, la responsabilité de la guerre «  a cessé d'être l'affaire exclusive des mâles et des mâles adultes », comme l'a bien expliqué Maurice DURON dans son œuvre Lettres d'un Européen. Dorénavant, elle ne fera plus de distinction entre les sexes et les âges. En fait, elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, aussi bien les pères que les mères qui ne doivent plus tarder àapprendre à leurs progénitures les valeurs de l'altruisme, de la tolérance et du respect mutuel, seuls garants de vivre dans la Paix et la Dignité. Voici l'unique voix  de la délivrance.
 Hâtons-nous donc de nous engager dans cette voix si l'on veut vraiment freiner cette exécrable métamorphose de l'homme en redoutable « loup pour l'homme » et éviter de sombrer dans une «  nuit     apocalyptique que n'abolirait aucun jour »?
 _____________________________________________________________________________________

THEME : L'HOMME & LA SCIENCE

Essai  : Certains disent qu'"il faut se méfier du progrès scientifique et technique et y renoncer". Qu'en pensez-vous?
Rédaction:
     Autrefois, la grande masse du peuple était tenue dans l'ignorance. De nos jours, l'instruction est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rediger un essai litteraire
  • Essai essai
  • essai
  • essai
  • ESSAI
  • Essai
  • essai
  • essai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !