Essilor
Essilor est une entreprise privée à but lucratif, qui produit des verres, ainsi que de l’équipement ophtalmique. Cette Société anonyme, dont le siège sociale ce trouve à Charenton-le-Pont en France, à pour finalité de se faire du profit. Son champ d’action est international, puisqu’elle domine sur la plus part des continents, et se positionne comme la quatrième plus grande société de matériel médical en Europe. De plus elle possède 200 000 point de vente dans le monde.
Concernant les ressources de l’organisation, elle possède un effectif de plus de 34 000 salariés. Par ailleurs, elle possède 15 usines dans le monde comme nous pouvons le voir sur la carte ci-dessous. 12 qui fabriquent des verres à destination de plusieurs continents, ainsi que 215 laboratoires, ce qui implique de très nombreux flux logistiques. Enfin, en 2010 elle à fait un chiffre d’affaire de 3 892 M. d’euros.
1) L’activité de production de série s’effectue dans des usines réparties sur 3 continents, avec 215 millions de verres réalisés par an. Cette délocalisation vise à déterminer géographiquement la production en fonction de la valeur ajoutée de manière à pouvoir effectuer une baisse des prix de vente imposée par une pression accrue du marché.
Ainsi, les produits de masses à faible valeur ajoutée sont fabriqués dans les pays à faible coût de main d’œuvre et ceux à forte valeur ajoutée dans les pays industrialisés, ce qui leur garantit une proximité avec les marchés principaux.
L’activité de prescription, dont l’importance est croissante, est décentralisée dans les filiales et couvre la majeure partie des pays industrialisés : quelques millions de références, une finition unitaire à la demande, des délais très courts de réponse à la demande.
2) Les différentes étapes de la mise en place de logiciels de gestion chez Essilor sont :
- le Diagnostic
- la consultation
- le choix du logiciel
- formation du personnel