Est-ce comdamner l'art que de dire qu'il ne porte que sur des apparences?

Pages: 2 (290 mots) Publié le: 3 mars 2013
L’ART

Avec l’art, nous sommes capable de sortir de la réalité ; c’est la copie d’une idée de notre esprit. L’artiste rend abstrait quelque chose de concret. L’artretravaille le monde, il redonne une seconde vie à quelque chose.
Dieu crée à partir de rien (ex nilo) alors que l’artiste crée à partir de quelque chose déjà crée. Ils’approprie un objet.

L’artiste est un Homme qui sait se mettre en dehors du monde réel, c’est un rêveur en puissance. En ré imaginant les choses, l’artiste rend le monde habitable,vivable. Certains pensent que sans l’art, il ne peut y avoir de vie. L’artiste ne voit pas le monde tel qu’il est mais plutôt tel qu’il voudrait qu’il soit. En se mettanten retrait, il voit les subtilités, les détails du monde. Les non-artistes sont tellement familiers avec les objets qu’ils ont perdus le sens du détail.

Le beauartistique n’est pas le beau naturel. Les choses faisant parti de l’art sont donc toutes les activités humaines consacrées à la production du beau. Réfléchir sur l’art c’est éluciderla valeur particulière que l’objet a.
La beauté naturelle : adaptation d’une forme à une fonction. Ex : un beau cheval est un cheval dont les membres puissants et souplessont en mouvements rapides à la course.

L’art peut prendre la nature comme objet mais il n’imite pas la nature. Ex : Les pouilleux de Murillo ; mendiants en train defaire la manche -> naturellement moche/choquant mais artistiquement beau. Pour Kant, il faut distinguer la représentation d’une belle chose de la belle représentation d’unechose.

L’art n’est pas une imitation de la nature, l’art est une création et l’illusion de réalité n’est donné que grâce à des procédés qui tourne le dos au réel
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dire de l’art qu’il n’est pas utilitaire est ce dire qu’il est inutile ?
  • Peut-on dire que l’art est un besoin ?
  • L'art de dire des conneries
  • L'art de dire des conneries
  • L'art peut t-il tout dire
  • Mais l'art ne reproduit pas servilement les faits ou les apparences
  • Peut
  • Peut on dire de l'esprit qu'il est immatériel ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !