Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances

Pages: 10 (2379 mots) Publié le: 7 mai 2014
Selon l’opinion commune, la croyance s’oppose au savoir. Etant une certitude sans preuves, les hommes auraient donc des croyances parce qu’ils seraient ignorants. Prenons comme exemple les comètes : il y a plusieurs centaines d’années, les hommes interprétaient l’arrivée d’une comète comme signe de malheur extrême tel que la fin du monde, cette interprétation était en effet le fruit d’uneignorance, ces derniers ne savant pas ce qu’était une comète. Partant de cela, le fait que les hommes auraient des croyances seulement pour combler leur manque de savoir, et donc inversement, qu’ils n’auraient pas de croyances s’ils savaient, est à considérer. Mais est-ce réellement le cas ? Si je crois par exemple que je suis amoureuse, suis-je ignorante pour autant ? Ou cette croyance est-ellecompatible avec le savoir ? Nous pouvons alors nous demander si le terme de croyances est à généraliser, ou si celles-ci sont à différencier. De ce fait, ont-elles la même valeur ? Sont-elles alors toutes causées par les mêmes facteurs ou puisent-elles dans différentes sources ?

Comme le présuppose le sujet, la croyance est un effet de l’ignorance. En effet, les hommes qui ne comprennent et neconnaissent pas le monde qui les entoure sont sujets à différentes croyances plus ou moins rationnelles, comme la superstition. Cette croyance peut consister à interpréter un phénomène naturel comme étant un signe ou un présage, comme par exemple cette certitude que les hommes avaient, il y a années, d’interpréter la foudre comme signe de la colère de Zeus, ne sachant pas qu’il s’agissait d’uneforte décharge d’électricité atmosphérique lors d’un orage ; ils cherchaient alors des causes, bien qu’irrationnelles, pour satisfaire leur curiosité, même si malheureusement, leurs hypothèse n’étaient pas vraies. Les hommes peuvent aussi accomplir des gestes particuliers pensant que cela aura un effet, certes mystérieux, mais positif sur leur vie, ne sachant pas de quoi demain sera fait. Mais lasuperstition n’est pas la seule croyance qui découle de l’incompréhension et de l’ignorance des hommes, les croyances religieuses peuvent aussi en être une conséquence. En effet, face au monde qui les entoure, les hommes peuvent se poser des questions sur sa genèse, c’est ainsi que l’existence de Dieu peut être justifiée, puisqu’étant ignorants, ne savant comment le monde s’est formé, ils accordent àDieu le privilège d’en être le créateur.

En plus d’être ignorants, les hommes sont crédules, ce qui les amène à tout croire, qu’importe de qui cela provient. D’une part, dans son Enquête sur l’entendement humain, le philosophe, économiste et histoire David Hume avance l’idée que les hommes croient parce qu’ils associent un fait à un autre. Par un rapport de cause à effet, ils croient queparce que l’élément premier, qui se produit toujours avec le second, s’est produit, le second va également se produire ; si le soleil se couche, la lune va forcément se lever ; ils sont crédules dans la mesure où ils ne font que déduire ce qui va se passer, ils croient en la logique des choses, alors que rien n’est certain. D’autre part, comme le dit le philosophe français Alain, dans son ouvrageLes Arts et les Dieux, les hommes se heurtent à plusieurs « degrés du croire », dont celui de « croire ce que tout le monde croit ». Cette croyance à laquelle tout le monde adhère intellectuellement témoigne de la crédulité de l’homme : Comment peut-il savoir qu’il fait extrêmement froid en Laponie alors qu’il n’y a jamais mis les pieds ? Sa croyance est basée sur une opinion commune, il croit QUEparce que tout le monde y croit. Alain évoque par la suite un autre degré du croire, celui de « croire ce que les plus savants affirment en accord d’après des preuves » : Les hommes croient que, parce que cela a été prouvé scientifiquement, mais lui-même ne l’a pas vérifié, sent-il par exemple que la Terre tourne ? Non, mais il croit tout de même un savant qui l’a scientifiquement prouvé.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-ce parce que les hommes sont ignorants qu’ils ont des croyances ?
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
  • Est-ce parce que les hommes sont ignorants qu’ils ont des croyances ?
  • Est ce parce qu'ils sont ignorant que les hommes ont des croyances
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances
  • Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !