Est-ce que dans le livre stupeurs et tremblements il y a présence d'une dérision de la culture nippone?

1203 mots 5 pages
À l'opposé de la période moderne, qui avait comme idéal de faire table rase de ce qui lui était légué, le postmodernisme peut se caractériser par le mélange et le patchwork, allant même jusqu'à amalgamer dans ses différentes œuvres des choses totalement contraires. Cette tendance est aussi décelable en littérature dans la fragmentation de l'identité des personnages, qui devient multiple, plurielle. Amélie Nothomb est une auteure belge née au Japon dont on peut sans conteste dire de son œuvre qu'elle s'inscrit dans le courant littéraire postmoderne. Dans cette analyse, nous nous intéresserons à son roman de 1999 Stupeur et Tremblements. Nous tenterons de montrer que la figure du double, récurrente dans l'oeuvre de Nothomb, contribue à tourner en dérision non seulement le monde du travail japonais, mais toute la culture nippone. Nous explorerons d'abord la manière dont Nothomb dépeint l'entreprise nippone pour laquelle son personnage travaille, puis nous dégagerons le rapport à la féminité nippone que le livre laisse voir.

Le personnage principal du roman, Amélie, travaille pour une grande entreprise japonaise, Yumimoto, qu'on peut qualifier de double, et donc contradictoire. En effet, deux hiérarchies différentes y sont visibles. D'abord, celle du capitalisme international où l'entreprise s'est taillé une place de choix. Cette facette positive fait rayonner l'entreprise, comme le démontre l'hyperbole « Yumimoto était l'une des plus grandes compagnies de l'univers. [1]» Des mots et expressions comme « innombrables », « immenses » ou « hordes de gens [2]» créent également un champ lexical de la grandeur et de la profusion qui rend admiratif et a pour effet d'impressionner le lecteur. En même temps, une seconde facette de l'entreprise est rendue manifeste par l'auteure, celle relevant de la culture japonaise et de sa structure hiérarchique rigide. Il n'est certainement pas anodin que le livre débute par une phrase aux propositions relatives s'enchaînant les unes

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