Est-ce que le survenant représente le portrait de l’identité québécoise, soit le coureur des bois?

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 2 septembre 2013
Texte démonstratif sur le roman Le Survenant

Question de dissertation : Est-ce que le Survenant représente le portrait de l’identité québécoise, soit le coureur des bois?

Thèse : Oui, ilreprésente l’identité québécoise telle que le coureur des bois.

En premier lieu, le Survenant est décrit tout au long de ce roman comme un être travaillant, tout comme l’ont été et le sont, les québécois.En effet, il est remarqué que depuis son arrivée, le travail avance beaucoup plus rapidement. L’extrait suivant : « On a déjà quasiment tout notre hivernement. Pour dire la vérité, depuis sonarrivée, le Survenant a fait donner une vraie bourrée à mes hommes. » (page 41) comporte une métonymie dans l’utilisation du groupe de mots « donner une vraie bourrée ». Effectivement, celui-ci signifie quel’étranger a influencé l’avancement des travaux, et ainsi, être largement d’avance à l’arrivée de l’hiver. Ensuite, l’ardeur au travail est dévoilée par sa force libérée. L’extrait suivant : « LesBeauchemin ne suffisaient pas à fournir au Survenant les bûches que, d’un bras plein d’ardeur, il fendait à la hache et faisait voler rapidement par quartiers. » (page 38) contient une personnification auterme « voler » attribué aux « bûches », car celles-ci ne peuvent pas voler, mais bien être projetées dans les airs par son incroyable force, qui laisse les Beauchemin sans voix. Enfin, l’acharnementau travail permet également d’être découvert par des aspects physiques. L’extrait suivant : « Quand venant se redressa, immobile et bien découpé à la clarté du grand jour […]. À la fois sec et robustede charpente, droit et portant haut de la tête, pareil à un chène […] » (page 38) dévoile la comparaison du Survenant à « un chène », qui démontre parfaitement le corps musclé et solide dont celui-cis’est construit grâce à tout le travail physique accompli.

271 mots

En dernier lieu, le Survenant possède également une caractéristique du coureur des bois, soit la liberté tel un nomade....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'identité québécoise à travers la littérature
  • Quebecoise
  • Le survenant
  • Survenant
  • L'identité
  • L'identité
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !