Est-ce que sa vaut la peine de se sacrifier pour sa cause

Pages: 6 (1485 mots) Publié le: 10 juin 2012
S’il y a une justice qui existe dans ce monde, c’est bien celle de la mort. En effet, cette dernière est malheureusement inévitable pour tous et apporte avec elle tout le monde qui croise son chemin. C’est comme ça, tout simplement et personne ne peut rien y faire. Certains d’entre nous tentent désespérément de la fuir ou bien de la vaincre alors que d’autres, désirent mordent dedans. Selon unrapport émis par l’Institue de la statistique Québec, le nombre de décès par année a diminué de 3.4% depuis 1999. À la suite du visionnement du film « La vie de David Gale » plusieurs questions peuvent nous interroger tels que : Est-ce que ça vaut la peine de sacrifier sa propre vie pour une cause ? Devrait-on accepter le fait qu’une personne veut elle-même mourir ? Quelles étapes mènent unepersonne à commettre un tel geste? À mon avis, il est inconcevable de percevoir le suicide comme une solution. Ce texte tentera d’expliquer les différents propos du sacrifice ainsi que la manière don le suicide est perçut dans la société d’aujourd’hui et du même fait, pour une personne suicidaire.

En premier lieu, le film intitulé «  La vie de David Gale » met en vedette le fabuleux Kevin Spacey. Cedernier est accusé pour le viol et le meurtre de sa collègue Constance Harraway. Il est à noter que celui-ci est un activiste contre la peine capitale, ce à quoi il est lui-même condamné. À trois jours de son exécution, David Gale accepte de rencontrer une journaliste afin de lui raconter lui-même sa propre histoire. Persuadée de l’innocence du condamné, la reporter comprend que la vie d’un hommerepose entre ces mains. Elle essayera de diverse manières de prouver son innocence en allant jusqu’à prendre quelques risques pour elle-même. Un film portant sur la peine de mort ne laisse jamais personne indifférent. C’est un sujet ouvert à la critique dont Alan Parker, le réalisateur du film se sert pour faire passer le message suivant : tout système a ses failles. La justice elle-même peut êtredans l’erreur. Lorsque la mort frappe, tout le monde s’en retrouve affecté. Pour ce qui est de la justice, il n’existe pas de système parfait bien évidement. Lorsqu’un meurtre est commis, par exemple, il est essentiel que justice soit rendue puisqu’il s’agit d’une vie qui a été enlever, et non d’un bien matériel pouvant être remplacé. Aux États-Unis, la procédure dit que l’accusé est coupablejusqu’à preuve du contraire, alors qu’ici, au Canada le suspect est innocent jusqu’à preuve du contraire.

En deuxième lieu, avant d’être en mesure de savoir s’il vaut la peine de se sacrifier pour une cause, il faut connaître ce qu’est un sacrifice. Un sacrifice est un renoncement volontaire. À partir de cette information, on peut déduire, si oui ou non ça en vaut la peine. Le terme volontaire aici, beaucoup d’importance. Personnellement, je suis d’avis que c’est un choix propre à chacun. Bien que sacrifier sa vie n’est pas comparable à immoler quoi que ce soit d’autre, la personne concernée est en capacité de prendre cette décision puisque c’est sa propre vie et souvent, cette personne est un être qui a un esprit réfléchi. Un sacrifice n’est jamais commit sans raison, ça permet de faireprendre conscience au gens d’un problème soutenu. Rare sont les gens qui pensent aux autres sans penser à soi-même d’abords. Il est important de mentionner que quelqu’un qui se sacrifie ne désire pas mourir pour autant En réalité, on se sacrifie pour beaucoup plus que cela.

En troisième lieu, bien que le suicide ne constitue pas à être l’élément principal du film, il demeure néanmoins unaspect très important. Il existe plusieurs raisons qui poussent quelqu’un à se soumettre au suicide, qu’elles soient sensée ou non. Avant tout, il est important de prendre conscience que la personne suicidaire ne veut pas nécessairement mettre fin à sa vie en tant que tel, mais plutôt a ces horribles souffrances. Impuissant devant certaines situations, la personne suicidaire ne voit aucune autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie vaut la peine
  • La vie ne vaut pas la peine d’être vécue !
  • Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue
  • qu'«une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue«?
  • Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécue ?
  • Philo : la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
  • Une vie sans examen vaut-elle la peine d'etre vécue ?
  • Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécu?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !