Est ce un devoir d'être heureux?

Pages: 2 (393 mots) Publié le: 7 janvier 2014
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
Les fables de la Fontaine du 17ème :
Fable : récit en prose ou en vers qui mets en scène des animaux ou des végétaux. Elle constitue àattribuer des caractéristiques humaines à des animaux. Une Fable contient une morale, c’est un texte argumentatif.
La Fontaine : auteur et poète classique du 17ème siècle, est née d’une famille debourgeois. Il obtient un succès immédiat avec ses Fables en 1668 et 1678. La Fontaine tire son inspiration dans les sources antiques (Esope ; Phèdre ; Ovide). Il n’a pas inventé les Fables genre narratifmineur de l’antiquité mais de les avoir mise en vers et de leurs avoir données une dignité de genre majeure.
Le Classicisme : PLACERE et DOCERE, plaire et instruire. C’est la rencontre d’un idéalmorale et d’un idéal esthétique, le Beau au service du Bien. L’esthétique classique, c’est le respect des règles, la simplicité, l’ordre : c’est la symétrie, la lumière, la raison (Jardin du Château deVersailles : symétrie, majestueux, puissance et richesse) règles des trois unités : action (seuls les pers liées à cette intrigue intervient), temps (un seul jour) et lieu (se passe en un seul lieu).Les Lumières du 18ème :
Lumière : métaphore utilisée pour exprimer le désir d’éclairer les Hommes par la raison. Les intellectuels partagent un idéal commun : lutter contre les préjugés et lessuperstitions issues des siècle précédents. Peut faire référence à Dieu.
Le mouvement des Lumière se propage en Europe au cours du 18ème siècle, les précurseurs de ce mouvement sont DESCARTE, VOLTAIRE,MONTESQUIEU, ils sont appelés Philosophes.
Les Philosophes : ses écrivains se retrouvent dans des cafés ou de salons pour débattre des idées nouvelles. Les philosophes des Lumière s’engagent dans uncombat contre l’autorité religieuse et politique.
DIDEROT et plusieurs autres philosophes consacre plus de 20 ans à la publication de l’Encyclopédie, mettant en place toutes les formes de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-ce un devoir d'être heureux?
  • Est-ce un devoir d’être heureux ?
  • dépend il de nous d’être heureux?
  • Depnd-il de nous d'être heureux ?
  • Suffit il d'etre heureux pour l'etre
  • Dépend t-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend-il de nous d'être heureux ?
  • Dépend t-il de nous d'être heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !