Est-il absurde de désirer l'impossible?

Pages: 12 (2755 mots) Publié le: 16 janvier 2013
Est-il absurde de désirer l'impossible?

Introduction.

Tout d'abord, nous allons définir quelques notions. Commençons par celle de l'impossible. L'impossible est un fait qui ne peut être réalisé, en effet, il sort des limites du possible. Ce qui est normalement condamnable est considéré comme impossible. Passons maintenant à la notion d'absurde. L'absurde concerne tous ce qui n'a aucunsens, ce qui est illogique (« être heureux tout seul, c'est absurde » a dit Roger Mondolini).
Le propre du désir c'est de vouloir 'impossible, ce n'est donc absurde, car c'est la nature du désir qui désir l'impossible. Le désir est impossible, certes, mais il est aussi insatiable. Pour le désir, la plus grande difficulté est d'aimer le possible. Il n'est pas rare que le désir produise notre propremalheur quand on cherche l'impossible. Celui qui s'accroche à l'impossible prend le risque d'aller vers la pulsion de mort et d'enfreindre les lois, c'est à dire, d'entrer dans les champs de la perversion. Au final, le désir est inquiétant parce qu'il expose l'homme au mal et à la destruction. Toutes les passions ne sont pas créatrices, nombreuses sont les passions tristes qui finissent dans ladestruction. Dans ces conditions, doit-on considérer le désir comme un élément sur lequel on peut fonder son existence? Le désir peut-il nous servir de guide dans la vie? Est-il absurde donc, de désirer l'impossible?
Dans ce devoir, nous verrons, dans un premier temps, le caractère du désir, puis dans un second moment, nous montrerons les impasses du désir et enfin, dans un ultime mouvement, nousmontrerons le caractère créatif du désir comme moteur d'existence.

Nous allons donc commencer par le premier mouvement, le caractère du désir.
Le désir veut la satisfaction. On désir pour pouvoir avoir en main ce que l'on a tant voulu. On désir l'infini, car le désir en lui même est l'infini, l'homme en veut toujours plus et n'est jamais satisfait de ce qu'il a déjà. Il désir ce qu'il n'apas et ce que les autres possèdent. Le désir représente le déséquilibre et l'insatisfaction. L'homme n'est jamais satisfait de ce qu'il possède déjà, donc il reste constamment en déséquilibre. Le désir est une trace d'un manque fondamental présent en l'homme, on dit qu'il y a un « manque à être », une incomplétude de l'homme. La condition du désir est donc le manque. Si l'homme ne manque de rienalors il ne peut désirer. L'homme estime qu'il lui manque toujours quelque chose, il veut chercher et découvrir ailleurs pour satisfaire au maximum son manque et son besoin. Le désir représente un excès constant, on est toujours dans l'excès, même si on vient d'obtenir ce qu'on désirer auparavant, on désir encore et toujours autre chose, ce qui nous renvoie de suite dans l'incertitude et le manque,on appelle cela l'intranquilité du désir. Le désir reste un voyageur, il est toujours à la recherche de ce qu'il n'a pas, il n'abandonne jamais, il reste présent en l'homme comme une blessure de guerre. L'homme est condamné à toujours en vouloir plus sans jamais atteindre le bout du tunnel, il est impossible d'atteindre le désir. Il fait donc partis d'un sentiment infini en l'homme. Platon comparele désir au Tonneau des Danaïdes, en effet, selon la mythologie, les Danaïdes ont étés condamnés à verser de l'eau dans un tonneau percer jusqu'à temps qu'il soit remplis. Or ceci est impossible, puisque le tonneau est percé, l'eau s'en va. Donc le tonneau ne sera jamais rempli tel que le désir ne sera jamais satisfait. On en veut toujours plus même si cela est inutile. Le désir est sans cesserelancé par l'insatisfaction. En bref, le désir se perd dans l'infini, aucun objet ne lui convient, il est toujours relancé par l'insatisfaction, il ne dépasse jamais le manque et c'est un processus infernal, sans fin.
Le désir est une mise en tension permanente, comme une course poursuite qui ne prend jamais fin. Quelque soit l'objet n qui existe, on dit qu'il y a toujours, constamment un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est t'il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !