Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Pages: 4 (994 mots) Publié le: 15 novembre 2009
Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Partie I

I- Désirer l'impossible n'est pas un chemin de sagesse.

a. Désirer l'impossible dénote une attitude qui n'a pas saisi que notre libertéétait nécessairement limitée. C'est refuser la réalité.
Descartes montre que le bon usage de la liberté consiste à savoir limiter le vouloir au pouvoir. Ne vouloir que ce que l'on peut, pour éviter lasouffrance et la discordance. (Discours de la méthode, et Traité des passions.)
b. Ne pas désirer l'impossible, c'est la règle de vie qui permet de vivre heureusement. Il s'agit en particulier dedompter les désirs, qui pour leur part tendent à dépasser le cadre du possible (ex: un amour impossible.) Les stoïciens comme les épicuriens y voient une sagesse. Le stoïcien sait accepter la vie comme elleest. L'épicurien (Epicure, Lettre à Ménécée)n'est pas à la recherche des désirs vains (pouvoir, honneur, richesse.)
c. Ne vouloir que ce qui peut être est une attitude pragmatique et concrète. Cecis'oppose à la tendance imaginaire de l'homme. Cela peut être une règle d'action efficace, par exemple en politique. Tandis que les idéalistes (ceux qui prennent comme point de départ les Idéaux et lesUtopies) peuvent ne pas savoir transformer le réel, concrètement, du fait de leurs désirs ou revendications démesurés.

Partie II

I- Désirer ou plutôt vouloir l'impossible : signe de la grandeurde l'homme.

a. L'homme est caractérisé (du fait de sa conscience et de sa liberté) par une capacité constante de transformer le monde et le réel. Sa seule nature profonde est de pouvoir modifiersa nature (cf. Sartre, l'existentialisme.) Si tel n'était pas le cas, le sujet ne serait qu'animal ou objet. On ne saurait restreindre cette caractéristique de l'être humain. En conséquence, l'hommepeut bien vouloir l'impossible, et le doit, même.
b. Vouloir un autre monde, une autre réalité, telle est la puissance de la volonté. Nietzsche a bien montré que l'essentiel était pour l'homme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est t'il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible?
  • Est il absurde de désirer l'impossible ?
  • Est-il absurde de désirer l'impossible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !