Est-il encore permis d'avoir le doute ?

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 2 février 2015
 Est-il encore permis d'avoir le doute ?

Les déclarations des autorités musulmanes de certains pays, à la suite de la publication de Charlie Hebdo, ont suscité enmoi un doute et renforcé ma conviction que je pourrais résumer en citant quelques paroles d'une chanson bien connue : "et si le ciel était vide …" .
 La compassion, la tolérance, le pardon, lacharité, et l'humilité ne sont -elles pas ou ne devraient-elles pas être les vertus cardinales de toutes les religions, monothéistes ou pas .

Dieu est amour ? Et pourtant qu'elles atrocitésn'avons nous pas commis et ne commet-on en son nom !

Croisades, conquêtes,guerres de religion, St. Barthélémy, Autodafés, inquisitions, tortures, scandale des indulgences etc etc, etaujourd'hui terrorisme planétaire .


«  Le 21 ième siècle sera religieux ou ne sera pas » : Citation réaliste et inquiétante, annonciatrice du chaos ?
L'humanité dévorera-tellel'humanité ? «  l'homme est-il un loup pour l'homme » ?

De nombreux philosophes ont exploré ce domaine sans vraiment y apporter de réponse : Du « Pari » de Pascal à «  l'opium despeuples, » chacun a donné sa version mais aucun n'est venu apaiser et éclairer notre conscience, en tout cas pas la mienne .

Est- ce la tare de l'humanité ou est- ce notre société mondialisée,égoïste , injuste, inégalitaire, aveugle et cupide qui la défigure en réduisant à néant ces valeurs que prétendent nous apporter toutes les religions, auraient-elles, sur notre société l'effet d'unemplâtre sur une jambe de bois ? Au fond de moi , je ne le pense pas . Mais les faits sont là, pour nous ramener à la dure réalité .

Ces religions doivent -elles repartir dans desconquêtes sanglantes au nom d'une foi qui ne peut en être une, si elles n'incarnent plus ce qui est leur fondement ?
Qu'est ce que la caricature et la dérision ont à voir la dedans ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le doute
  • Le doute
  • Doute
  • Le doute
  • Le doute
  • Permis
  • Permis
  • Le doute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !