Est-il juste de désobéir à la loi ?

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 12 février 2013
C’est parce que le mal existe que les lois sont nécessaires. Il faut fixer des règles communes, car il existera toujours des individus menaçant la vie des autres ou l’équilibre de lasociété. Toutefois, certaines lois ne nous paraissent pas toujours justes et il peut donc sembler naturel de les transgresser.
Il est légitime de se demander s’il est juste ouinjuste de désobéir à la loi.
L'enjeu du débat est donc la possibilité de trouver un critère de jugement possédant l'objectivité du bien commun et la légitimité absolue que revêt à nosyeux notre conscience.

Tout d’abord, obéir aux lois est un devoir pour chaque citoyen car elle nous permet de mieux vivre en société sans nuire à autrui, en organisant la vie encommun. En effet, la violence de l’Etat fait naître le besoin de règles qui fixent des limites aux caprices de chacun et ouvre la voie à une coexistence pacifique au sein de la communautéhumaine.

Ensuite, notre esprit d’humain peut se montrer critique et désaprouver certaines lois . Nous avons un système qui donne le pouvoir aux citoyens mais prend en compte la seulevolonté du gouvernement. Cependant, ce n’est pas parce que le gouvernement a décidé que telle décision est vraie ou logique qu’elle l’est. C’est ainsi que Socrate a été condamné à mortalors qu’il était innocent, à cause de la décision prise par la majorité des juges. Le citoyen est donc parfois contraint à désobéir à cette décision en dépit de sa consciencecitoyenne, mais dans l’unique but de faire valoir ce qui lui semble un droit pour l’ensemble de la communauté.

Concluons que comme expression du bien commun, on ne peut désobéir au nomd'intérêts particuliers et égoïstes. Mais que c'est un devoir, et il est donc juste, que de s'opposer à une loi qui ne défendrait pas l'intérêt général ou serait contraire à la morale.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A-t-on le droit de désobéir a la loi
  • peut-on désobéir a une loi injuste ?
  • Est-il parfois raisonnable de désobéir à la loi?
  • Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi?
  • Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?
  • Peut il etre juste de désobéir a une lois
  • peut il etre raisonnable de désobeir à la loi?
  • Peut-il être raisonnable de désobéir à la loi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !