Est-il juste d’affirmer que l’activité technique dévalorise l’homme ?

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 18 juin 2014
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

Sujet : Est-il juste d’affirmer que l’activité technique dévalorise l’homme ?

Comme le dit Bergson dans L’évolution créatrice, la date de l’apparition des Hommes est définie grâce à la découverte des premiers outils dont ils sont les inventeurs. Si nous devions réellement définir l’Homme depuis son apparition, il conviendrait mieux de l’appeler homo faber, quisignifie être humain fabriquant, à la place d’homo sapiens, être humain intelligent.
Mais, bien que l’Homme ait besoin du progrès technique, celui-ci peut lui nuire. En effet, grâce à la technique, l’Homme est roi sur la Nature, mais les machines qu’il produit deviennent autosuffisantes, et la place de l’Homme au travail peut être remise en question. De ce fait, malgré les avantages et lebesoin d’activité technique de l’Homme, n’assiste-t-on pas à la dévalorisation de celui-ci ?
Tout d’abord, nous étudierons l’Homme et l’apparition des techniques, puis nous analyserons l’emprise et la domination de l’activité technique sur l’Homme.

Au commencement, selon le mythe de Prométhée, le demi Dieu aurait volé à Héphaïstos et à Athéna le génie créateur des techniques : le feu ,afin que les Hommes puissent survivre dans la nature. Contrairement aux animaux, ils n’ont rien pour se protéger ou se défendre, et en leur donnant le feu, Prométhée permet aux hommes de se démarquer et d’exercer un pouvoir sur la Nature. De plus, comme le souligne Aristote dans les Parties des Animaux, l’Homme dispose d’un outil qui contient tous les autres outils : la main. Celle ci permet àl'homme de se dépasser, de franchir des limites que les animaux sont incapables d'atteindre, car la main n'est autre que le prolongement de l'intelligence.Ainsi on peut donc dire que l’Homme est comme un Dieu dans la Nature, et qu’il peut se servir de sa puissance pour évoluer.
Par la technique, l’homme devient plus humain, l’invention et la fabrication d’outils le distinguentradicalement des animaux. Mais si l’homme entreprend la démarche du travail, et donc de la création, c’est parce qu’il en a besoin car, selon L’ancien Testament, il doit survivre à la sueur de son front. L’homme va donc essayer de chambouler l’ordre naturel, en développant l’activité technique. L’invention mécanique est la démarche essentielle cite Bergson. Ainsi, l’homme est un être d’artifices, qui sebat pour vivre en créant toujours plus, au risque d'endommager la Nature, et de la soumettre. Selon Heidegger, cette utilisation de « la mère protectrice » est comparable à une dévastation, à une dévaluation. Mais dont l'homme n'a que faire, car il est en combat permanent pour garder sa place.
Se rajoute, en plus d'un besoin d'artificialiser la Nature, une soif de progrès. En effet,l'Homme souhaite se défaire du travail, en espérant que quelque chose puisse le faire à sa place. Comme le définit Bergson, notre vie gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels. L'invention de produits révolutionnaires est à l'origine d'améliorations, de nouvelles idées, qui font que le progrès est exceptionnel. Un des exemples les plus significatifs pourrait êtrel’électricité. En 1706, la création d’un premier générateur d'électricité est précurseur d'innovations qui vont changer la face du monde. De cette découverte, des penseurs vont imaginer des machines fonctionnant à l'électricité, et le progrès fait un bond en avant phénoménal. Ainsi l'Homme est en perpétuelle recherche d'améliorations techniques qui simplifieraient sa vie.

Maisest-il possible de distinguer la technique, qui serait neutre, et son utilisation, dont on pourrait avoir à se méfier ? Est-ce que l’homme, en améliorant les techniques et en développant le machinisme, ne va pas être la cause d’un bouleversement social qui pourrait s’avérer regrettable ?

Selon la loi de Gaber, tout ce qui est (techniquement) possible sera réalisé. Avec l'apparition du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est il juste d'affirmer que la technique dévalorise l'homme?
  • Technique de l'homme
  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • L'homme et la technique
  • Est ce la societe qui rend l'homme juste
  • Est-il juste d'affirmer que dans le survenant, la vie de nomade est dévalorisée
  • Qu'est ce qui permet d'affirmer qu'une loi est juste ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !