Est-il possible d’expliquer une œuvre d’art ?

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 16 mars 2011
L’œuvre d’art est définie comme l’ensemble des réalisations d’un même artiste, c’est « la transformation de la nature par l’intelligence humaine ». Mais lorsque l’on parle d’une œuvre d’art dans la vie courante, on pense le plus souvent à une seule de ces réalisations, une peinture ou encore une œuvre écrite ... L’artiste ressent le désir de créer cette œuvre, ce n’est pas quelque chose derationnel, il ne peut pas le réprimer, cela devient même un besoin, une vocation, il est appelé à créer.
« L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret. ». [Albert Camus]
C’est cette irrationalité qui va nous pousser à nous demander s’il est possible d’expliquer une œuvre d’art. Mais surtout si nous le pouvons, as-t-on le droit, peut-on, nous, spectateur d’une œuvrejuger du travail de son créateur ? De nos jours, est considérée comme Œuvre D’Art seulement quelques toiles, quelques créations de maîtres, mais ce n’est pas le premier venu qui pourra en juger. Pourtant, l’art se revendique universel. La visée, qu’importe le spectateur, reste la même, l’émotion esthétique, l’expression des sentiments de l’auteur.

L’œuvre est l’expression des sentiments del’artiste envers le monde mais il est aussi la démonstration de sa technique, de son savoir-faire. C’est pourquoi on peut proposer une première explication, au niveau technique. Pour parvenir à ce qu’il souhaite exprimer, l’artiste à besoin d’un savoir technique. C’est donc par l’étude des diverses méthodes de travail, des différentes techniques que l’on peut tirer une première analyse d’une œuvre.Cette œuvre traduit une expérience de l’artiste, une maîtrise des techniques qu’on lui a enseignées ou qu’il a découvertes seul. Pendant longtemps, jusqu’au XVIIIème siècle, où l’art et la technique sont enfin séparés, le seul savoir faire, la seule connaissance des techniques ont été suffisants pour créer des œuvres d’art. A cette époque que l’on appelle classique, l’œuvre d’art obéit à des règlesqu’on peut définir et qu’on peut apprendre. Si on peut apprendre une chose, on peut donc l’expliquer, c’est le principe même de l’éducation. L’œuvre d’art est ainsi réduite à une technique visant à la réalisation d’une représentation précise que se fait l’auteur.

Seulement, cette explication est bien loin d’être suffisante, on ne peut pas expliquer une œuvre d’art, avec tout ce qu’elle dégagecomme signification, par une simple énumération des procédés qui ont servi à la réaliser. Une œuvre d’art peut s’expliquer par le contexte historique dans lequel elle s’inscrit. L’art évolue au cours du temps, c’est pourquoi on distingue les mouvements artistiques tels que le cubisme ou l’impressionnisme, ils sont comme une « mode » de l’art, une sorte de tendance. L’œuvre d’art est donc ainsidéfinit comme le produit des événements historiques de son époque de création. En effet, d’après Marx, une œuvre d’art est un témoignage d’une époque passée, un retour à « l’enfance de l’Humanité ».
« Il y a plus de faits et de détails historiques valables dans les œuvres d'art qu'il n'y en a dans les livres d'histoire » [Charlie Chaplin]
Le contexte historique explique l’œuvre d’art mais l’œuvred’art explique également le contexte historique. De ce rapport avec le passé, on peut tirer une explication valable pour une œuvre d’art. Elle permet de rendre compte d’une époque d’un point de vue bien différent de celui donné dans les livres historiques, car en plus de l’aspect concret de sa représentation, l’œuvre offre le regard personnel de l’artiste, son ressenti. L’artiste s’appropriel’événement et ensuite le retranscrit dans son œuvre. Le spectateur a ainsi une double vision des choses, la plus évidente, la valeur représentative, l’aspect des choses, puis, la plus subjective, celle de l’artiste lui-même qui à travers son œuvre fait passer ses propres émotions.
« Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. » [Emile Zola]

C’est donc aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • une oeuvre d'art
  • Les oeuvres d'art
  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art
  • Oeuvre d'art
  • Les œuvres d'art
  • Produit, oeuvre, oeuvre d'art
  • Une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !