Est-on toujours maître de soi? dissertation

1896 mots 8 pages
Est-on toujours maître de ce que l'on fait ?

Est-on-toujours-maitre-de-ce-que-l-on-fait.jpgLa conscience distingue l’homme au sein du monde des vivants ; elle le singularise. Seul être à avoir conscience de sa finitude, l’humain peut aussi consciemment agir sur ce qui est, avec la volonté. Le réel est pour grande partie à son image. L’homme en effet se reconnaît dans le travail qu’il accomplit, dans la transformation du monde dont il est l’auteur. Comme l’expliquait Kant, l’enfant est toujours admiratif devant les ronds dans l’eau produits par son jet de pierre. Ainsi, même si la nature est notre mère, l’homme s’en est détaché pour devenir un être de culture. Il façonne son environnement. Est-ce à dire que toutes nos actions sont le résultat d’une volonté inconditionnée et par conséquent la suite inévitable de nos décisions, sans qu’aucun biais nous échappant ne s’intercale dans ce schéma décisionnel ? Nos entreprises sont-elles vouées à une réussite inexorable par le simple fait que nous les ayons engagées ? En un mot, est-on toujours maître de ce que l’on fait ?

Avoir conscience de ce qui est, c’est opérer une distinction entre sujet et objet. Avec la conscience, on se distancie avec ce qui est. On vise, ou pour le dire autrement, d’après Husserl, la conscience est toujours conscience de quelque chose. Il y a de l’intentionnalité pour ce qui est d’avoir conscience, laquelle autorise notamment d’avoir une idée sur ce qui nous environne, puis de l’idéaliser pour transformer cet environnement. On prend ainsi consciemment possession de ce qui est pour en faire ce que nous décidons être nécessaire. L’homme échappe donc à la nécessité avec les décisions qu’il prend. Il n’est point comme l’animal, lequel est régi uniquement par ses instincts. La raison permet à l’homme de faire autrement et au-delà de ce qu’une tendance physiologique lui ordonnerait. C’est cette même raison qui, selon Descartes, lui donne la responsabilité de devenir maître et possesseur de

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