Est on d'autant plus libre que l'on est cultivé

Pages: 4 (974 mots) Publié le: 15 mai 2011
Tout homme inscrit dans une culture se voit marqué par elle. La culture, en nous déterminant, est-elle ce qui s’oppose à notre liberté de faire naturellement tout ce que l’on souhaite ? On peut alorsse demander si l'on d'autant plus libre que l'on est plus cultivé ?
La liberté peut apparaitre comme une absence de contrainte, ou l'homme ferait ce que bon lui semble, ou alors apparaitre commecapacité à agir d’après sa propre volonté. En ce sens, l'éducation, contribue à libérer l'homme de "sa nature".
Ne serait-on pas alors d’autant plus libre au sein d’une même civilisation que l’on estcultivé au sens de posséder un savoir ?

La culture (comme la culture d’une terre qui consiste à semer, entretenir récolter…) est l’ensemble des processus par lesquels l’homme transforme la nature. Laculture désigne l’activité humaine qui consiste à faire pousser ce dont l’homme à besoin pour vivre. Par la culture, l’homme modifie la nature et sa propre nature. En fonction de l’endroit où l’hommenaît, il est modelé, influencé par un certain milieu culturel. Le long processus d’assimilation d’une culture (pratiques, langue, coutumes…), ne peut que s’accompagner de contrainte, de discipline.L’état de nature est l’état dans lequel se trouvent les hommes, abstraction faite de tout pouvoir, de toute loi : ils sont gouvernés par l’instinct de conservation. Mais étant égaux, ils ont les mêmesdésirs et mêmes moyens d’y parvenir : l’égalité se transforme en rivalité. En effet, comme l’homme est intelligent, doté d’une raison, il calcule ses possibilités de réaliser ses désirs, anticipe lesdangers éventuels et, ainsi mû par la peur de la mort violente, il entre en relation de guerre permanente avec les autres. Pour ces mêmes raisons il va vouloir sortir de cet état, qui est un état decontradiction permanente. La seule possibilité de rendre sa liberté effective, même si limitée par des lois, est donc l’institution d’un état civil avec la culture qu’il entraîne. Ainsi il n’y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • est-on d'autant plus libre que l'on est conscient ?
  • Est-on d'autant plus libre que conscient?
  • Est-on d'autant plus libre qu'on a de raison d'agir comme on le fait ?
  • Plus on est cultivé, plus on est maleureux.
  • Serions-nous plus libre sans l'etat?
  • Serions Nous Plus Libre Sans Societe
  • ~>Etre libre est-ce faire ce que l’on veut ?
  • Etre libre, est ce faire ce que l'on veut

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !