Est que la poésie doit s'engager ou pas ?

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 28 avril 2010
Bien qu’elle soit aujourd’hui représentée sous diverses formes, la poésie a été et reste toujours présente. Cependant, son rôle n’a jamais été clairement défini par les poètes. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur le rôle du poète, sur ce qu’il doit apporter au monde par son langage. Nous répondrons à cette question, tout d’abord en observant par quels moyens un poète fait rêver, puis en nousinterrogeant sur sa capacité à éduquer ses lecteurs.
Nous allons donc étudier comment le poète tente de faire rêver son lecteur : tout d’abord par les sentiments, puis en jouant avec le langage poétique, et enfin par l’intermédiaire de mondes imaginaires. Puis étudier si il est nécessaire d’éduquer son lecteur

En premier lieu, nous verrons que le poète utilise ses sentiments pour écrire,il se réfère à son vécut. En effet, certains poètes revendiquent n’écrire pour personne d’autre qu’eux même. Cependant, leurs textes seront, pour la plupart, lus par une majorité de personne, les faisant rêver, partager des moments intimes et personnels. Par exemple, Victor Hugo nous fait partager sa peine dans « Demain dès l’aube » : nous pouvons imaginer cette personne se recueillant sur latombe d’un de ses proches, le lecteur se sent de trop dans cette scène, mais souffre avec l’auteur. De plus, le poète est un être humain, ses sentiments sont vrais, il les transmet seulement pour que le lecteur médite quelques temps, pour qu’il s’imagine être l’auteur lui-même, comprendre ses sentiments. Par exemple, le poème « Il pleure dans mon cœur » de Paul Verlaine nous fait ressentir pendant uninstant des sentiments qui ne nous appartiennent pas, le lecteur va se mettre à la place de l’auteur. Le poète a donc pour rôle de projeter son lecteur, grâce au partage de ses sentiments.
Dans un second temps, nous verrons que, par sa forme expressive, le poète peut aussi charmer son lecteur. En effet, le langage poétique n’est pas naturel, selon certains auteurs, « un poète inspiré n’estpas un bon poète ». Analysons par exemple le poème de Victor Hugo : « Demain dès l’aube ». Si l’auteur avait écrit seulement en suivant son cœur et ses émotions, l’effet final aurait été différent. La chute du poème est brutale et triste car Victor Hugo utilise des procédés pour donner ce sentiment de tristesse : « bruyères en fleurs » est difficile à prononcer, le mot « tombe » est accentué.Ainsi, sans ces procédés, jamais le poète ne pourrait donner les sensations qu’ajoutent les sonorités au lecteur. Mais les sonorités ne sont pas seules à être indispensables : un vocabulaire, un rythme, une ponctuation mal choisis ne peuvent pas permettre au lecteur d’entrer dans le poème.
Enfin, nous allons observer la manière dont le poète peut transporter son lecteur dans d’autres mondes. Eneffet, le poète peut, mieux que tout autre, amener son lecteur dans des endroits inconnus. Par exemple, « Les Conquérants » lui montre de nouvelles terres, qu’il n’a jamais vues. Mais dans ce texte, le poète, grâce à des procédés stylistiques et rhétoriques, décrit parfaitement cet endroit, si bien que l’on se croirait avec les explorateurs. Cependant, il existe une autre sorte de « nouveau monde »que nous offrent les poètes. Par exemple, «  Pays rêvé, pays réel » d’Edouard Glissant semble nous emmener dans un monde irréel, dans son monde. Les positions des protagonistes, leurs entourages seraient alors plus importants à étudier que les procédés du texte. C’est une sorte d’autre monde inaccessible aux simples mortels.
Donc le premier rôle du poète est donc de faire rêver le lecteur,en partageant ses émotions, en utilisant des procédés spécifiques et en l’emmenant dans de nouveaux mondes.

Cependant, là n’est pas la seule fonction du poète. Il doit également éduquer ses lecteurs. Nous observerons d’abord le rôle des fables, puis de l’engagement pour l’éducation du lecteur.

Tout d’abord, nous nous interrogerons sur la question suivante : les écrits d’un poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écrivain doit-il s'engager dans ses oeuvres?
  • Le poète doit-il s'engager ?
  • L’artiste doit il s’engager ?
  • La poésie : chanter l'amour , s'engager par les mots
  • La poésie : chanter l'amour , s'engager par les mots
  • La poésie doit-elle parler que de la beauté ?
  • La poésie doit-elle embellir le monde
  • la poesie doit-elle embelir le monde reel ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !