Est républicain

Pages: 13 (3121 mots) Publié le: 8 mars 2011
Introduction

En cette année 2008 et comme chaque année depuis quelques temps, le département technique de commercialisations de l’IUT Charlemagne participe à une visite de l’Est Républicain ainsi qu’à une formation à la vente de celui-ci. Nous terminons par une prospection dans la ville de Nancy et sa banlieue afin de renouveler et même accroître la clientèle de ce journal. L’Est Républicainest le quotidien régional le plus vendu dans les régions où il est commercialisé. C’est pourquoi, afin qu’il conserve sa place de leader, notre département a été choisi pour maximiser le résultat de cette expérience étant donné notre formation basée sur les techniques de ventes. Avant la formation j’espérais que cela allait m’apporter beaucoup de choses et notamment que cela allait changer monpoint de vue sur la vie active et le monde du travail car je voyais cela comme une première expérience professionnelle tout en restant dans le domaine scolaire. J’attendais de cette formation qu’elle m’apporte un plus en ce qui concerne mes choix pour les années futures et qu’elle m’aide à avoir un premier point de vue sur ce qu’est le commerce.
Afin de répondre à la problématique : « Y-a-t-il unlien entre la formation scolaire reçue en technique de commercialisations et la première approche de négociation vécu durant le stage de l’Est républicain », j’analyserai dans une première partie la formation à la vente du journal, puis dans une seconde partie, je ferai une présentation de l’entreprise et expliquerai ce que cela m’a apporté, pour finir, dans une troisième partie, j’analyserai leraid.

La formation

Afin d’être correctement préparé pour le raid, nous avons reçus pendant deux jours une formation à la vente du journal. Celle-ci nous a permis de voir les principaux points d’un acte de négociation en rapport avec le produit concerné en suivant une démarche logique de vente mais aussi en voyant et en apprenant à répondre aux objections que l’on rencontre souvent lors d’unetelle prospection. Cette formation nous a également apprit à démontrer nos arguments, annoncer le prix de la meilleure façon possible et conclure sans brusquer le client. Le fait d’avoir prit des exemples concrets m’a permis d’approfondir la théorie que j’avais préalablement apprise lors du 1er semestre en cours de négociation vente. Pendant ce cours, tous ces points avaient été abordés de façonglobale, ce qui avait pour but de nous préparer au mieux à ce genre de situation. Cette formation a donc eu pour objectif d’enrichir mes connaissances ainsi qu’à mettre en pratique la théorie acquise lors du 1er semestre.
Durant ces deux jours nous avons également apprit à comprendre un client, à l’écouter et à lui répondre en fonction de ses actes et attitudes ce qui à également renforcé etconcrétisé mes acquis du cours de psychologie communication. Cours durant lequel nous avons acquis certaines bases en ce qui concerne l’analyse des différents comportements d’un individu afin de préparer au mieux la réponse adéquate.
Mis à part le comportement social nous avons également étudié le produit sous plusieurs aspects :
- Son histoire : création de l’Est républicain en 1889 avec un journalde seulement 4 pages tirées à 1 200 exemplaires alors qu’aujourd’hui il compte une vingtaine de pages tirées à plus d’un million d’exemplaires.
- Son contenu : bien sur de l’information mais également de la publicité qui d’ailleurs permet au journal d’être moins cher mais aussi le programme télévisé ou encore les horaires de cinéma.

- Ses points forts : leader sur le marché,environ 1 500 000 lecteurs, journal livré avant 7h du matin, possibilité de se faire livrer sur son lieu de vacances.
- Ses faiblesses : volumineux, pas forcement très pratique à lire lorsque l’on n’est pas habitué
- Ses tarifs : 90 centimes la semaine, 1,70 € le week-end car il est vendu avec « Est magazine, Fémina et télé magazine » et 1 € le 1er mercredi de chaque mois car il est vendu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les republicains
  • Est républicain
  • Les republicain
  • Le monde républicain
  • monarque républicain
  • La culture républicaine
  • L'esprit républicain
  • Les valeurs républicaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !