Est-ce que l'art nous éloigne t'il de la realite ?
C’est fort de cette exigence de créativité que les philosophes modernes ne conçoivent pas l’art comme simple imitation du réel. En effet, l’art n’a pas pour objet une reproduction textuelle qui serait une tâche superflue. Cette conception est une critique d’une longue tradition figurative. Selon cette tradition, l’art n’est jamais plus parfait que lorsqu’on peut le prendre pour la réalité elle-même. La présence passive et le reflet du réel (comme le miroir l’aurait fait) sont donc le but et la méthode du réalisme notamment dans le domaine de la peinture et de la littérature. Le peintre Ingres écrit : « …dessine, peint, imite fût ce de la nature morte. L’art n’est jamais plus parfait que lorsqu’on peut le prendre pour la nature elle-même ». De même dans la littérature on assiste à cette même prétention de copier fidèlement le réel. …afficher plus de contenu…
Ainsi, la méditation de l’artiste serait plutôt observation que rêverie, et encore mieux observation de ce qu’il a fait comme source et règle de ce qu’il va faire. L’artiste doit être doté du sens de l’observation et de maîtrise de la matière. C’est d’ailleurs par là qu’il tire son inspiration.Ainsi, Alain nous dit que l’art ne provient pas de l’imagination qui ne crée pas ex nihilo mais interprète de façon fantastique le réel. Un danseur, un sculpteur, un musicien ne sauront mettre sur pied respectivement une chorégraphie, une statue, une mélodie sans prendre pour modèle les éléments épars de la nature. De ce fait, l’œuvre d’art, grâce à l’action inspirée est une imitation certes, mais une imitation qui traverse, pénètre et réorganise le réel. C’est qu’on ne peut créer dans le vide car avec le néant aucune œuvre n’est