Est-il beau que l'agréable ou beau ?

3052 mots 13 pages
philoDans la Critique de la faculte de juger (texte 8, manuel Delagrave, p. 23).
Emmanuel Kant marque une analogie entre les produits de la nature et ceux des
Beaux-Arts. Dans le cadre de l'esthétique de la production, les produits de la nature le sont librement, sans aucune intention, de manière pure, désintéressée
(Prêter des intentions a la nature, au sujet de ce qu'elle produit, c'est céder à l’illusion finaliste comme si elle procédait délibérément dans ce qu'elle fait, a l'image de l'homme.
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Quand je dis : « Cest beau / », je forme un jugement et ce jugement je le revendique comme valable pour tous, et pas uniquement pour moi comme s'il m'était propre mais surtout comme s'il n'avait de valeur que pour moi, d'un point de vue strictement personnel. Ce serait confondre l'agréable et le beau l: une distinction essentielle établie par Kant dans le cadre de l'esthétique de la réception. Voir infro.) L'agréable est purement subjectif, d'ordre personnel, quand le beau vise l'universalité du jugement : quand c'est beau, c'est beau. Avec les
Beaux-Arts, il ne s'agit pas seulement de plaire aux sens, mais bien de produire une œuvre, un objet détermine générateur de plaisir esthétique attache au sentiment de beau. Toutefois, la manière dont procedent les Beaux-Arts est
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Cette production doit toutefois avoir l'air naturelle comme si elle coulait de source. Elle doit exprimer le respect des règles, avec une exactitude parfaite - à l'image des règles naturelles établies sous forme de lois dans la nature et que chaque être naturel resoecte scrupuleusement, juste en poursuivant sa propre fin, c est-a-dire en accomplissant son entéléchie i comme le disait Aristote: en étant tout ce qu'il peut etre conformément à son essence, en actualisant spontanément toute sa puissance, en suivant à la lettre son plan de développement sans en dévier un seul instant.) =, mais sans que ce respect des règles paraisse laborieux et « sente l'école » : alors que le talent artistique relève de l'apprentissage, il doit s'exprimer librement pour que l'œuvre produite

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