Esthétique: le pop art et la perception des images
Suite :
Nouveau réalistes : attitude provocatrice début années 60 et réflexion sur l’objet. C’est le point commun avec le pop art américain. Chez Warhol on a une reproduction et un agrandissement. 1)-Il s’agit de se demander quelle fonction il a dans la culture des années 60 ?
Ce qui rapproche la réalité et l’art c’est le statut de l’objet. Il est témoin et vecteur de la mise en scène artistique. Quel est le statut de l’objet dans la société de consommation ? C’est que cette société amène au cours de la seconde moitié XXème, des objets avec seulement une valeur d’échange, leur valeur était sa solidité, son esthétique et sa durée (pour les objets du quotidien). Auparavant conçus pour durer, la consommation de masse met des objets qui, au contraire, ne sont pas fait pour durer. Ils durent le moins longtemps possible puis ils sont jetés. Cela va dans tous les domaines de produits. D’un coté on était dans la longue durée puis ensuite vient la durée très courte. L’art se situe davantage du coté de la longue durée, l’un des buts est de transmettre un message qui peut traverser le temps. Les œuvres sont également grandes pour la qualité de leur technique. On appelle cela la noblesse des matériaux dans la sculpture (le marbre, le bronze…). Ce sont des éléments faits pour durer donc.
2)-D’autre part, avant le XXème, les pratiques artistiques sont en relation avec la société Leur art traduit les caractéristiques de cette société. Il varie en fonction du contexte. La seconde moitié du XXème voit un changement du statut de l’objet d’art. Les objets du quotidien deviennent fragiles et jetables. Cela va rétroagir sur la conception même de l’œuvre d’art, sur les matériaux qui sont des emprunts directs au monde dans lequel vivent les artistes. L’art se trouve confronté à des matériaux non durables, avec cela certains artistes vont tenter de faire de l’art. Cela va choquer car ils usent de produits de