Esthétique
INTRODUCTION DU COUR.
Les collages et assemblages cubistes.
1) L'apparition des objets dans l'artLa naissance de la grande industrie est déterminante dans l"apparition du phénoméne. Elle à une influence sur les comportements par rapport à l'objet : il est produit en série et condamne la pièce unique.
Walter Benjamin l'œuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique. 1930 reconnaît la responsabilité de la reproductibilité dans la perte de Laura ^ ^. Plusieurs philosophes s"attachent à analyser la place attribuée à l'objet et son influence sur notre comportements. Il réévalue l'importance de la matière. "la matière est bien plus magique que la vie" Jean Gaudriart, dans le systèmes des objets essaie de révéler la logique inhérente aux objets qui sont classés, organisés, dans notre monde contemporain à l"image des classements propres au règne biologique. Le language joue un rôle déterminant pour la structuration de leur organisation.
j"ai eu un élève qui avait une yourte, qui collectionnait les gadgets inutiles faits en chine sans le sucre dans le papier, donc l'art contemporain à classifié les objets.
Donc l'art contemporain à participé à cette entreprise de classification. Exposition d"objet, ou une compilation au hasard ; l'introduction des objets du quotidiens participe à la désacralisation des musées et celle de l'exposition. D'une certaine façon, ces objets offrent un regard sociologiques et ethnologiques de la société contemporaine.
E) Le ready made.
Pour florence de Méredieu, "l'intrusion de celui-ci (le ready made) dans le champ d'une spphère culturelle hautement sacralisé dénote assez le caractère revolutionnaire du ready-made, lequel change désormais et du tout au tout le sens de l'art. Comme si son apparition marquait un clivage entre deux mondes".
Objet issu de la production industrielle dans un premier temps, il est ensuite ready-made modifié lorsque l'artiste s"autorise à une intervention,