Et la mer et l'amour
I/ L’auteur
Pierre de Marbeuf (1596-1645) est un poète baroque français du XVIIe siècle. Il étudie le droit en compagnie de Descartes. Auteur de sonnets baroques et du Recueil de vers, il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Il sera aussi maître des eaux et forêts, ce qui peut expliquer la présence récurrente de la nature dans son œuvre. C'est un poète utilisant énormément le registre comique et pathétique.
Connu tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques.
Il est notamment l'auteur de A Philis, un sonnet baroque (le plus connu à ce jour de Marbeuf) qui associe avec virtuosité le thème de l'eau à celui de l'amour, notamment en utilisant les champs lexicaux respectifs de ces thèmes
II/ Le texte
a. Un sonnet lyrique
- Sonnet en Alexandrins
- Poème lyrique (expression des sentiments) : Lyrisme universel et lyrisme personnel avec chute du sonnet.
- Thème du poème : l’amour et ses tourments, poème qui repose sur la comparaison entre la mer et l’amour. Rapprochements avec les rimes : « douloureux »/ « amoureux ».
- Jeu sur les sonorités : beaucoup de reprises sonores (v2 : parallélisme : amour 3x à la césure, rime interne « amère, amer » et un seul son différent : [ou] et [è].
Lyrisme universel : Généralisation de la mer et l’amour, et également de l’homme (« on », « celui »). De plus, utilisation d’un présent atemporel => réflexion du poète sur le sentiment amoureux.
Lyrisme personnel : strophe 4 : apparition d’un interlocuteur (« ton ») avec not. La dédicace « A Philis ». Apparition d’un locuteur (« qui me », « j’ »).
b. Une réflexion sur l’amour et sur la souffrance
- Réflexion qui repose sur la comparaison entre amour et mer. Dés les premiers vers, leur point commun : l’amer. « Et la mer et l’amour » partage de l’hémistiche, similitude, parallélisme et paronomase (un seul son : é/ou). «