Et la mer et l'amour

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 2 juillet 2012
Et la mer et l’amour de Pierre de Marbeuf
I/ L’auteur
Pierre de Marbeuf (1596-1645) est un poète baroque français du XVIIe siècle. Il étudie le droit en compagnie de Descartes. Auteur de sonnetsbaroques et du Recueil de vers, il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Il sera aussi maître des eaux et forêts, ce qui peut expliquer la présence récurrentede la nature dans son œuvre. C'est un poète utilisant énormément le registre comique et pathétique.
Connu tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour sestalents satiriques.
Il est notamment l'auteur de A Philis, un sonnet baroque (le plus connu à ce jour de Marbeuf) qui associe avec virtuosité le thème de l'eau à celui de l'amour, notamment en utilisantles champs lexicaux respectifs de ces thèmes

II/ Le texte
a. Un sonnet lyrique

- Sonnet en Alexandrins
- Poème lyrique (expression des sentiments) : Lyrisme universel et lyrisme personnelavec chute du sonnet.
- Thème du poème : l’amour et ses tourments, poème qui repose sur la comparaison entre la mer et l’amour.  Rapprochements avec les rimes : « douloureux »/ « amoureux ».
- Jeu surles sonorités : beaucoup de reprises sonores (v2 : parallélisme : amour 3x à la césure, rime interne « amère, amer » et un seul son différent : [ou] et [è].

 Lyrisme universel : Généralisation dela mer et l’amour, et également de l’homme (« on », « celui »). De plus, utilisation d’un présent atemporel => réflexion du poète sur le sentiment amoureux.
 Lyrisme personnel : strophe 4 :apparition d’un interlocuteur (« ton ») avec not. La dédicace « A Philis ». Apparition d’un locuteur (« qui me », « j’ »).

b. Une réflexion sur l’amour et sur la souffrance

- Réflexion qui repose surla comparaison entre amour et mer. Dés les premiers vers, leur point commun : l’amer. « Et la mer et l’amour »  partage de l’hémistiche, similitude, parallélisme et paronomase (un seul son : é/ou)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Et la mer et l'amour
  • Et la mer et l'amour
  • Marbeuf, et l'amour et la mer
  • Pierre de marbeuf
  • Et l'amour et la mer de saint sorlin
  • Commentaire sur "et la mer et l'amour.." de marbeuf
  • Marbeuf
  • De l'amour et de la mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !