Et si c'était vrai

Pages: 10 (2411 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Fiche de lecture : Et si c’était vrai…, Marc Levy

I/ Biographie de l’auteur :

Né le 16 Octobre 1961 en région parisienne, Marc Levy intégra à 18 ans la Croix Rouge française où il resta six ans. C’est en 1984 qu’il décida de s’installer aux Etats-Unis, à San Francisco et dans le Colorado où il créa deux entreprises spécialisées dans l’imagerie de synthèse. Neuf années plus tard, il revinten France où il fonda avec deux amis un cabinet d’architecture. Au cours de l’année 1998 Marc Levy écrivit Si c’était vrai…, roman le plus vendu de l’année 2000 qui fut rapidement adapté au cinéma. Marc Levy vit à l’heure actuellement en Angleterre avec sa femme et son fils.

II/ Résumé du livre :

L’histoire commence dans une maison victorienne de Green Street, à San Francisco. Lauren, jeuneinterne à l’Hôpital de la ville vient de finir ses vingt-quatre heures de garde. Profitant de ses deux jours de congés consécutifs, elle décide de se rendre chez des amis à Carmel. C’est au volant de sa Triumph décapotable qu’elle profite de l’ivresse de cette belle matinée. Malgré les cliquetis suspects de la voiture, Lauren continue sa descente des rues désertes et des pentes de San Francisco.Un dernier claquement et la communication entre les roues et la direction est définitivement rompue. La voiture glisse, tourne et éjecte la conductrice dans la vitrine du magasin en face. Lauren gît, inerte. Très rapidement, les témoins de la scène contactent les secours. Grâce aux efforts acharnés des médecins (défibrillation, intubation…), le décès cérébral de Lauren initialement annoncé laisseplace à un espoir nouveau : contre toutes attentes, le cœur et les poumons de Lauren se sont remis à fonctionner. Le Docteur Fernstein qui connaît personnellement la jeune femme tente le tout pour le tout pout la sauver. Une fois sortie de la salle d’opération, Lauren est placée en salle de réveil où elle est déclarée en phase de coma profond.

Quelques mois plus tard, pendant qu’il prenait sonbain dans son nouveau chez-soi, Arthur, jeune architecte, trouve cachée dans sa penderie une jeune femme. La situation est très étrange. D’une part la jeune femme semble étonnée que l’on puisse la voir, d’autre part Arthur est furieux et croit à une mauvaise blague. Cette sensation est d’autant plus forte lorsque la jeune femme lui annonce que cette maison lui appartenait. La jeune femme luiraconte son histoire et c’est à ce moment là que l’on peut comprendre qu’il s’agit de Lauren. On apprend qu’elle repris conscience en salle de réveil après l’opération mais qu’elle ne pouvait ni parler, ni bouger. C’est alors qu’elle développa la faculté de pouvoir séparer son esprit de son corps, d’où sa présence dans cette maison. Alors qu’en temps normal personne ne peut la voir, Arthur, lui, est leseul à pouvoir percevoir sa présence. Toutefois, ce dernier ne croit pas un seul mot de cette histoire. Afin de se rendre plus crédible, Lauren tente de donner des détails sur la vie privée d’Arthur auxquels elle a pu assister lors de ces derniers jours. Le jeune homme pense même à un coup monté élaboré par Paul ; son associé. Or, pris d’un doute, Arthur décide tout de même de se rendre àl’hôpital afin de vérifier cette histoire de jeune femme dans le coma. C’est en voyant le corps inerte de Lauren sur son lit d’hôpital qu’Arthur commence à accepter l’impossible. De bon cœur, Arthur propose à Lauren de rester dormir chez lui pour la nuit. Le matin, pensant avoir fait un mauvais rêve, il retrouve vite ses esprits lorsque Lauren le réveille avec trois bonnes heures de retard…

Arrivé autravail, Paul son associé voit tout de suite que quelque chose ne va pas. Pensant que cela avait un rapport avec son ex-petite amie Carol-Ann, Paul le questionne sur sa soirée passée. Arthur préfère ne rien dire, il prétexte avoir mangé quelque chose de pas très frais. Tout se complique lorsque Lauren fait ses premières apparitions sur le lieu de travail d’Arthur. C’est alors qu’il se décide à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Et si c'etait vrai
  • Et si c'était vrai
  • Et si c'était vrai
  • Et si c'etait vrai
  • et si c'était vrai
  • Et si c'était vrai en détaillé
  • et si c'était vrai
  • et si c'etait vrai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !