Et voila
• Années 60 : La côte du Languedoc-Roussillon n’est pratiquement pas aménagée. Pierre Sudreau, alors Ministre de la Construction, avance l’idée de l’aménagement du littoral de cette région. Pompidou entérinent le projet, afin d’ouvrir le LanguedocRoussillon au tourisme.
ARCHITECTURE
• Le créateur, Jean Balladur
Né en 1924, il étudie la littérature et la philosophie au lycée Condorcet de Paris, où il rencontre Jean-Paul Sartre. Après la guerre, il se tourne vers l’architecture; il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris et suit un stage dans l’atelier de Le Corbusier. Il est avant tout un architecte du métal, mais le paysage et le climat du futur site de La Grande Motte lui dictent un autre choix. Une visite du site précolombien Teotihuacan au Mexique, dont les pyramides tronquées imitent les montagnes alentours, lui inspire la forme des bâtiments de La Grande Motte. Pour différencier les quartiers, Jean Balladur donne des aspects différents aux pyramides : à l’est, les immeubles sont rectilignes (la partie « masculine » de la ville), alors qu’à l’ouest, ils sont courbés (la partie « féminine » de la ville).
5 Grande Pyramide
• 1962 : Le Général De Gaulle et le gouvernement de Georges • 18 juin 1963 : La Mission Interministérielle pour l’Aménage-
• 1964 : La Société d’Aménagement du Département de • 1965 : Les travaux de dragage du Ponant et du Port l’Hérault (S.A.D.H.) est créée, présidée par le Président du Conseil Général, Jean Bène.
ment Touristique du Languedoc-Roussillon est créée et présidée par Pierre Racine. Le plan directeur d’aménagement, confié à une équipe d’architectes, prévoit la mise en place de six «unités touristiques», dont La Grande Motte. Sa conception est confiée à Jean Balladur.
Conçue en 1974 par Jean Balladur, associé à Jean Bernard Tostivint, elle est en quelque sorte le « vaisseau amiral », l’emblème de La Grande Motte. Elle répond par symétrie aux formes de la montagne du Pic Saint-Loup. La face