Et l'amour et la mer de saint sorlin
I)- Connaissance sur le mouvement culturel
La poésie Baroque se caractérise par plusieurs traits fondamentaux à savoir :
-Signifie quelque chose d’étrange, bizarre ou choquant.
-Opposition au classicisme.
-Formes très diverses (Sonnets, alexandrins, odes)
-Privilégient certains thèmes : Eau, les bulles, l’inconstance des sentiments, l’oiseau, le miroir... ainsi que le Théatrum Mundi (pièce de théâtre dans une pièce de théâtre) comme L’Illusion Comique de Corneille en 1636
-Principaux adeptes sont Théophile de Viau, Cyrano de Bergerac, Saint-Amand.
II)- Connaissance sur l’auteur :
Pierre de Marbeuf (1596-1645), poète français.
Pierre de Marbeuf est né en 1596 à Sahurs dans la Seine-Maritime.
Elève du collège de La Flèche où il a été le condisciple de Descartes, Pierre de Marbeuf est juriste de formation. Il exercera aussi la fonction de maître des eaux et forêts.
Son Recueil des vers est publié à Rouen en 1628. Auteur de sonnets baroques, il met en œuvre les thèmes de la nature, de la fragilité de la vie et de l'amour. Connu tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète, mais aussi pour ses talents satiriques.
Recherchant la perfection, il joue avec les mots et les sonorités dans un style baroque.
Le texte proprement dit
Introduction : Le poème « Et la mer et l'amour » est paru en 1628. Il est extrait du Recueil des vers. Ce poème de Pierre de Marbeuf n’a pas de titre. C’est un sonnet baroque. Le poète développe le thème de l’amour malheureux en y associant le thème de l'eau. Ce poème est d'aspect conventionnel : c’est un exercice de virtuosité destiné surtout à mettre en valeur l'habileté de l'artiste plus que la sincérité de ses sentiments.
Annonce des axes
Pierre de Marbeuf s’appuie sur une comparaison entre la mer et l’amour pour développer une réflexion et un monologue élégiaques sur les souffrances de la passion.
I. Une réflexion axée sur une comparaison