Etablissements Portugais

Pages: 7 (4363 mots) Publié le: 3 mai 2015
Les établissements portugais sur les côtes du Brésil
Manuels :
-BENNASSAR, Bartolomé, MARIN, Richard, Histoire du Brésil, 1500-2000, Paris, Fayard, 2000.
-MAURO, Frédéric, SOUZA, Maria de, Le Brésil, du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle, SEDES, 1997.
+ manuels d’agreg + Armelle Enders
+ numéro spécial de L’Histoire sur le Brésil avec articles de LF De Alencastro, Laura de Mello,Gruzinski…
Le jésuite Rui Pereira s’exclame en 1560 à Bahia : « S’il y avait un paradis sur terre, de dirais qu’il se trouve maintenant au Brésil. » Les Portugais qui ont découvert le Brésil évoquent à l’envi une nature paradisiaque, un pays fertile, une végétation luxuriante, une douceur du climat, tout cela vite assimilé à un paradis terrestre.
Terre découverte le 22 avril 1500 par une importanteflotte portugaise commandée par Pedro Alvares Cabral, une découverte issue d’un mélange de hasard et d’attente. A l’époque, pour le Portugal, l’essentiel est d’assurer la liaison capitale entre l’Atlantique et l’Océan Indien. La nouvelle terre, dite « Terra de Vara Cruz », n’est d’abord tout au plus qu’une escale pratique sur cette route
Contexte ici : milieu du XVIIIe siècle, (donc attention : nepas écraser la chronologie, le Brésil du XVIIIe siècle n’a plus grand chose à voir avec celui des découvertes, même ds les structures administratives, sociales...de la colonisation !) Contexte politique : depuis 1640, le Portugal est à nouveau indépendant, avec Jean IV, premier des Bragance. En 1752, après le long règne de Jean V (1707-1750) qui réorganise le royaume, règne Dom José (jusqu’en1777). Au Brésil, naissent des tensions, propres à un pays neuf et aggravées par la découverte de l’or, événement fondamental à tous points de vue, à la fin du XVIIe siècle : le pays est agité de révoltes (planteurs créoles contre marchands portugais).
Auteur : l’abbé de la Porte (1714-1779), jésuite, critique littéraire et artistique, poète et auteur dramatique lui-même, touché par les Lumières,il écrit sur l’Encyclopédie, Montesquieu, Rousseau.
Nature : extrait du Voyageur français, oeuvre collective de très grande ampleur : 42 volumes, vaste description des différentes contrées du monde, à vocation encyclopédique mais aussi distrayante, une sorte de compilation plutôt que de véritables récits de voyage. Un travail collectif, par trois jésuites : les autres volumes sont de l’abbé deFontenal (pseudonyme de Louis-Abel Bonafous), journaliste et compilateur, et de Domairon, homme de lettre et grammairien.
Intérêt double : parce qu’il explique le système portugais d’implantation colonial, mais aussi parce qu’il révèle une vision typique d’un voyageur du XVIIIe siècle, dont le regard est fort critique sur les colons portugais.
I. « ils n’occupent le plus souvent que le rivage » :retour sur la colonisation

1. « Mille (lieues) de côtes », cf carte
Impression d’une organisation bien réglée. Mais on a là un texte du XVIIIe siècle : ne pas oublier que le Brésil a d’abord été une simple escale sur la route des Indes, non intégrée au système portugais, au cours d’une première phase de son histoire, de 1501 à 1530. Le roi laisse ce fragment de côte à l’initiative privée et,du reste, on dénombre des Flamands, des Hollandais, des Vénitiens, des Français, qui viennent pour le commerce du « bois brésil » (ou ibirapitanga, qui procuit une teinture rouge), pourtant de faible rapport. Français puis Hollandais sont tentés par la création d’autres Brésils. Cependant, l’escale brésilienne est tout de même une garantie pour la route des Indes, et l’Empire portugais ne peutprendre le risque de le laisser tomber entre des mains hostiles : c’est cet argument qui décide de la mise en place d’une colonisation plus sérieuse. C’est aussi ce qui explique l’intérêt essentiellement tournée vers la côte et les ports, souligné à plusieurs reprises par l’auteur.
-la plaine de Bahia : un paradis terrestre ? l.52-55
Un thème que l’on retrouve ds de nombreux récits, dès la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portugais
  • Portugais
  • Etablissement
  • Etablissement
  • Le tourisme portugais
  • Dictionnaires portugais
  • Devoirs de Portugais
  • Presentation de l etablissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !