Etat de la Biodiversité en Guadeloupe

Pages: 16 (3761 mots) Publié le: 3 août 2014



SOMMAIRE
Introduction

I – EVALUATION DE LA BIODIVERSITE : L’ETAT DES LIEUX
A - Un territoire restreint mais riche en espèces endémiques…
B - … qui, a vu ou verra disparaître certaines espèces… sauf à les protéger
II – EVOLUTION DE LA BIODIVERSITE : OÙ EN SOMMES NOUS ET COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVES LÀ ?
A - Quelle place occupe la biodiversité guadeloupéenne ?
B - Quelsfacteurs menacent cette biodiversité ?

Conclusion
Lexique
Bibliographie
Annexe : la réintroduction du lamantin



Introduction
Je me plais à pense que notre état initial d’animal était plus simple qu’aujourd’hui, où la complexité des sociétés modernes nous impose des contraintes parfois difficilement soutenables… et aucun répit… En fait, en y réfléchissant, nombreux sont ceux qui ont oubliéque nous sommes, nous humains, des animaux…et, qu’en tant que tels, nous faisons partie de l’histoire de la vie, marquée par la succession et le renouvellement des espèces et des groupes, apparaissant, se développant, régressant ou disparaissant progressivement, les espèces se formant les unes à partir des autres : c’est l’évolution.
Mais, sans cette curiosité, cette envie d’en savoir toujoursplus sur ce qui nous entoure, qui caractérise l’homme moderne, je n’aurais pas eu le plaisir d’explorer le sujet qui nous a été donné, à ma classe et moi-même, exigeant que je m’interroge, sans concession, sur mon environnement.
Quid de la biodiversité en Guadeloupe ?
Pour répondre à cette interrogation, il faut en amont questionner sa mémoire et celle de ceux qui savent : qu’est-ce que labiodiversité, ce mot à la mode qui est dans toutes les bouches ? Quel est le territoire appelé Guadeloupe ?
La Biodiversité, un « mot-valise », contenant à la fois la notion de vie (« bio ») et celle de diversité. Pour le traduire simplement, il s’agit de la variété des formes de vie, des organismes vivants. Elle s’apprécie en considérant la diversité biologique 1 des espèces, celle des gènes au seinde chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes.
Pour étudier cette biodiversité guadeloupéenne, interrogeons nous sur ce qu’on accepte communément comme étant le territoire de la Guadeloupe.
C’est en fait un Archipel comprenant :
les deux grandes îles accolées et séparées par la Rivière Salée qui forment le Papillon : la Basse-Terre (848 km2) etla Grande-Terre (590 km2),
des îles dispersées, dites « îles du Sud » (par opposition à St- Bath et St Martin autrefois administrativement rattachés ( Marie-Galante (158 km2), Les Saintes (13 km2, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), la Désirade (20 km2),
et des ilets inhabités par l’homme comme Petite Terre (2 km2) et Fajou, Ilet à Kahouanne, Tête à l’Anglais.
Appréhender cette biodiversitéguadeloupéenne dans son ensemble, implique donc de l’évaluer (I) avant de voir comment elle a évolué (II) et vous livrer en conclusion mon opinion sur le sujet.







A - Un territoire restreint mais riche en espèces endémiques2…







De façon surprenante, ces quelques 1705 km2 de terres émergées constituent l’un des « hot spot » 4 de notre planète. Cette île, dont le peuplements’est réalisé de façon fortuite et discontinue, possède une faune et une flore terrestres remarquables.
Il s’agit d’un cas de figure assez surprenant car, en général, c’est le contraire que l’on peut observer : plus grand est le territoire, plus importante est la diversité des formes de vie que l’on peut y trouver. Encore plus rare est le cas où l’on trouve des espèces qui ne vienne que d’un lieu etne vivent que dans ce lieu précis du monde.
Hélas, il s’agit aussi de l’un des lieux où cette biodiversité est le plus menacée…




1 – Espèces endémiques terrestres

Même s’il est souvent difficile de définir le statut des espèces, qui migrent facilement d’une île à l’autre, ce qui a contraint les chercheurs à considérer l’endémisme sous deux échelles (les espèces endémiques strictes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guadeloupe / biodiversité
  • Biodiversité : état des lieux
  • La guadeloupe
  • La guadeloupe
  • guadeloupe
  • La guadeloupe
  • La Guadeloupe
  • Guadeloupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !