Etat de l'art

Pages: 14 (3372 mots) Publié le: 17 mars 2013
M A S T E R 1 P O L I TI Q U E S T E RR I T O RI AL E S E T D E V EL O P P EM EN T U N I V ER SI T E D U M AI N E S O U S L A CO O RD I N A TI O N D E M A TH I EU D U R AN D

D U R A BL E

ETAT DE L’ART
UE 3 METHODES ET TECHNIQUES

C OMMENT LA GESTION DES DECHETS EST INTEGREE DANS LA CONCEPTION ET LA MISE EN PLACE DES ECOQUARTIERS ?

1

I NTRODUCTION
En vue de réalisation d’unmémoire portant sur la gestion des déchets en milieu urbain, j’ai effectué un prélude portant sur l’état de l’avancement de mes recherches, cette présentation se divise en plusieurs parties. La première partie porte sur une brève présentation des déchets ainsi que le cadre juridique qui les accompagne. Ma la seconde partie portera sur l’emplacement géographique de cette étude, accompagné d’une brèveprésentation du quartier avec ses avantages, ses inconvénients et ses limites. Dans un troisième temps nous étudierons les différents types de collecte. Et il n’y a rien sur la présentation des écoquartiers ?
Commentaire [MD1]: Pas de première personne du singulier dans un mémoire Commentaire [MD2]: L’état de l’art ce n’est pas tout à fait ça. C’est la présentation des enjeux théoriques concernantvotre sujet. Chose qui sera en effet compléter par votre recherche de terrain.

1. P ROBLEMATIQUE
« L E D EC H ET Anonyme.

DECHETS

L E P L US F A C I L E A EL I M I N E R E ST C EL UI Q U E L ’ ON N ’ A P A S P R O D UI T .

»

La crise économique, et écologique que nous traversons actuellement nous a amené à changer notre vision du déchet, ainsi que sa gestion.

En effet les “résidus“ et autre “ biens meubles destinés à l’abandon “ (selon l’Article L541-1 du code de l’environnement) sont vus maintenant comme un flux de matière secondaire voir selon William McDonough et Michael Braungart (date ?) comme un “nutriment “une fois désencombrés des substances nocives d'où l'intérêt de proscrire ou limiter les matériaux hybrides ou matériaux composites.

Commentaire [MD3]: A chaquefois que vous citez un auteur, il faut mettre une date, afin de pouvoir retrouver facilement la référence complète si besoin.

2

Les ordures ménagères quant à elles sont une source importante de nutriments biologiques (25 % de déchets fermentescibles) et de matériaux facilement recyclables (14% de papier 7% de carton et 11 % verre)1. Avoir une connaissance de ces déchets permettrait de gérerau mieux la gestion des déchets et ouvre une problématique sur : peut-on récupérer efficacement ses nutriments dans cet éco quartier ?

Commentaire [MD4]: Intéressant.

2 P RESENTATION

DU QUART IER

Pour valoriser une zone polluée ou friche industrielle et améliorer son image quoi de mieux qu’un écoquartier. Selon Philippe Emery ce quartier était autrefois l'Arsenal des Pyrénées qui futcréé sous la Révolution. Plus récemment le site fut occupé par les installations du GIAT. Abandonnées, celles-ci servirent de dépôt provisoire aux bus de Tisséo, en attendant la reconstruction du site de Langlade détruit par l'explosion d'AZF. La destruction des bâtiments a eu lieu au cours de l'été 2010, seules les halles ont été conservées. Actuellement le nettoyage du site se poursuit ainsi quela réalisation d'une maison du projet qui servira également de mairie annexe Le futur quartier de la cartoucherie aura une superficie de 33 hectares pour une occupation de 3 000 logements (335 000 m²de Surface hors œuvre nette) dont au moins 30% d’habitats sociaux avec 2 hectares d’espaces naturels, de promenades et de parcs. Mais aussi 14 900 m² d'équipements publics dont un groupe scolaire, uncentre de petite enfance, une salle de quartier, un équipement culturel des Halles, 90 000m² de bureaux et d’activités, 6 000 m² de commerces et d’ores et déjà asservie par une ligne de Tramway et lignes de bus. Les autres points forts du quartier sont sa proximité de la rocade, de l’hôpital Purpan et il disposera de 2,6 km de pistes cyclables Les points faibles sont la pollution du site...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etat de l'art
  • Etat de l'art
  • Etat de l'art géographie
  • Etat de l'art xbrl
  • Etat de l'art cms
  • Syntec état de l'art
  • Etat de l'art federation identités
  • Etat de l'art createur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !